Selon les premières informations en provenance de cette commune, l’attaque a été perpétrée par une bande armée qui s’est volatilisée après son forfait. Selon des sources locales contactées, les crépitements d’armes ont été entendus vers 20 heures et ces coups de feu ont duré presque une quinzaine de minutes.
Ces sources parlent d’un bilan lourd : ces hommes armés ont tué par balle 7 personnes sur le champ et blessé 4 autres et le gouverneur de Mwaro, le Colonel Gaspard Gasanzwe, confirme ce bilan.
Les victimes sont Egide Kwizera, comptable communal, son épouse Claudine, Eric Ndayizeye, préfet des études au lycée communal de Rusaka, son épouse, Fidès, directrice de l’Ecofo de Rusaka et leur fille aînée Liesse. Une écolière en 6ème année à l’Ecofo de Bukwavu.
Le bilan est lourd: il y a également Astère Simbananiye, le percepteur communal, et un certain Ferdinand, employé à la Communauté des Sœurs Ursulines du Sacré Cœur de Jésus de Bukwavu.
Les corps des personnes tuées ont été mis à la morgue de l’hôpital de Kibumbu et deux des quatre blessés ont été évacués vers l’hôpital de Fota, à quelques kilomètres du chef-lieu de la commune de Rusaka.
Selon des témoins, la plupart de ces personnes étaient en train de partager un verre après avoir pris part à une réunion organisée pour élire les organes dirigeants de l’antenne de la Coopec.
Il y a une semaine, deux personnes, un écolier de 15 ans et un domestique ont été tués dans le quartier Gitwa au chef-lieu de la province de Mwaro dans une attaque perpétrée par des hommes armés non encore identifiés au domicile d’un dénommé Athanase Mpawenayo, président du Cndd-Fdd sur la colline Makamba.
IMANA_ UMWAMI_…
Ingoma cami yaravuyeho Kuva kera.
L’illustration de l’affaire de Mwaro est erronée. Un peu de sérieux, la rédaction.
Ntiwibagire ko Dynastie des Bahima
Ari yo yasubiriye Abami-Baganwa
(Vyanda-Rutovu-Matana-Mwaro)
Kuva abahima (Micombero) basenyuye intwaro ya cami
Mu vyiswe revolution du 28 Novembre 1966
Revolution?
Revolution?
Revolution?
Ingorane zibaye nyinshi mu Burundi !! Imana yakire abo banyamwaro!!
On devrait aussi limoger toute l’administration du sommet à la base et y amener des gens d’ailleurs plus compétents.
Cette partie du territoire est toujours en proie à l’insécurité depuis 2015. Il y a sûrement complicité de la population locale qui cache ces malfaiteurs. Des mesures concrètes de la part de l’armée devraient y être appliquées comme le regroupement de la population et la chasse de ces criminels.