Dans la soirée de ce dimanche 4 avril, des personnes armées ont fait irruption au domicile familial d’un dénommé Athanase Mpawenayo, président du Cndd-Fdd sur la colline Makamba. Sur le coup, elles ont tué son enfant et son domestique. C’est dans le quartier Gitwa, au chef-lieu de cette province.
Les victimes s’appellent Chanel Mpawenayo, un écolier de la 6ème année primaire et Meschak, le domestique de la maison. D’après Domitien Niyonkuru, commissaire régional Centre-Est, le meurtre a été commis aux environs de 20 heures et demie. «Les malfaiteurs se sont directement dirigés vers son domicile ».
Une fois chez lui, raconte cet officier de police, ils ont trouvé un de ses enfants dehors. « A ce moment, ils lui ont menti, arguant que ce sont des amis de son papa, qu’il fallait qu’ils les accompagnent à l’intérieur».
Face à leur insistance, le commissaire régional indique que le gamin aurait été intrigué, sur le coup, préférant se sauver. Une chance que n’auront pas son frère Chanel et Meschak, le domestique. « Après s’être introduits dans la cour du domicile familial, ils les ont tués à bout portant ».
A en croire le commissaire régional, d’après les premiers éléments de l’enquête, « tout laisse croire que les malfaiteurs n’étaient venus que pour tuer. » M. Niyonkuru précise que dans leur fuite, ils n’ont rien emporté.
Désiré Nduwimana, porte-parole de la police, indique que deux personnes ont déjà été appréhendées pour des enquêtes approfondies pour faire la lumière sur ce double assassinat au domicile de ce président du Cndd-Fdd sur la colline Makamba.