Selon des témoins, 4 véhicules sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés dans la nuit de ce dimanche vers 19 h 30 à quelques kilomètres du chef-lieu de la province de Muramvya, au centre du Burundi. C’est tout près d’une antenne de la Croix-Rouge sur l’axe très fréquenté Gitega-Bujumbura.
A cet endroit, des hommes armés ont ouvert le feu sur les véhicules se dirigeant vers Bujumbura. Selon la police, 8 personnes y ont trouvé la mort sur le champ. Il y a eu plusieurs blessés parmi les occupants de ces véhicules. Certaines personnes ont été brûlées vives.
Parmi les personnes tuées figurent un officier de l’armée burundaise, le Lt. Col. Onesphore Nizigiyimana. Cet officier a servi en Somalie dans le cadre de l’Amisom. Sa fille a été tuée, sa femme et un autre enfant ont été blessés. Un agent de la Banque centrale a perdu la vie dans cette embuscade.
Les forces de l’ordre se sont vite rendues sur les lieux pour évacuer les blessés et les morts. Un camion anti-incendie véhicule a été également dépêché .
Sur son compte Twitter, le ministère chargé de la Sécurité publique parle de « vol à main armée sur 4 véhicules à Muramvya à 4 km du chef-lieu de la province Muramvya vers 19h35 : 8 passagers morts, des blessées et des biens volés.» ce tweet indique que des « enquêtes sont en cours ».
Signalons que cette embuscade tendue à Muramvya par un groupe armé et qui vient de faire 8 morts et plusieurs blessés, survient à moins d’un mois d’une attaque perpétrée par des hommes armés à Rusaka dans la province de Mwaro faisant 7 morts et 3 blessés. Ces hommes armés ne sont pas encore identifiés.
Mes condoléances aux familles éprouvées.
Twari twizeye ko igihugu cacu gitanguye gufata umurongo mwiza , ihumure ryiriko riraza mumitima y abarundi, none kandi amaroso y abarundi atanguye guseseka? Nibakore amatohoza , ako karwi gatuzwe
Donc la paix n’est pas encore rétablie sur tout le territoire burundais !!