Six occupants d’un véhicule de type Toyota Carina sont tombés dans une embuscade tendue dans la nuit de ce dimanche 3 janvier 2020 par un groupe d’hommes armés à Muhabo, sur la colline de Nyakimonyi, en commune Mugamba, de la province Bururi. C’était aux environs de 20 heures quand ces hommes ont ouvert le feu sur cette voiture en provenance de Bujumbura.
Selon l’administrateur de la commune Mugamba, Vénuste Ntahombaye, c’est dans un tournant et ces malfaiteurs ont mitraillé cette voiture avant de l’asperger d’essence et d’y mettre le feu. Ces personnes ont été dépouillées de tous leurs biens : argent, téléphones et autres objets de valeur.
D’après Vénuste Ntahombaye, il y a eu trois morts sur le champ et trois blessés, ces derniers ont été évacués dans différentes structures de santé des environs. Il y a eu intervention des habitants des alentours. Ce sont eux qui ont sauvé ces trois blessés en les extrayant de ce véhicule en feu.
Ces habitants parlent de troncs d’arbres disposés sur la route par ces malfaiteurs pour barrer ce tronçon de la RN7.
L’administrateur de la commune Mugamba indique que les enquêtes ont déjà commencé pour identifier ces malfaiteurs, plusieurs policiers et plusieurs militaires ratissent la région.
Selon Vénuste Ntahombaye, ces individus ciblés se rendaient à Matana dans la province de Bururi. Il appelle la population à doubler de vigilance et à renforcer les comités mixtes de sécurité afin que tous les mouvements suspects soient rapportés à temps.
La police indique que 7 personnes vivant dans les environs ont été déjà arrêtées pour des raisons d’enquête.
Signalons qu’une autre embuscade a été tendue dans la nuit mercredi 30 décembre à Majombe, sur la colline Buhoro en zone Ijenda de la province Bujumbura, un véhicule a essuyé des tirs.
Il y a eu un mort, une jeune femme et 3 blessés, 2 malfaiteurs ont été arrêtés. Ils avaient sur eux de l’essence et des médicaments.