Selon des sources locales contactées à Rubanga dans la commune de Matana en province Bururi, ces personnes tombées sous les balles de la police dans la matinée de ce mercredi 15 avril 2020 seraient des bergers ou des domestiques. Ils se trouvaient au domicile d’un certain Pascal Ninganza alias Kaburimbo, cet homme est en cavale depuis que sa tête a été mise à prix par le président du Sénat.
Selon les mêmes sources, l’administration a directement procédé à l’enterrement de ces trois personnes sous la supervision de la police. Ce sont des policiers qui ont payé ceux qui ont creusé les tombes. Ces éléments font toujours la patrouille dans cette localité.
Après cet incident, la police a mené des arrestations, il y a parmi les personnes appréhendées, Thomas Ndikumana, un dentiste connu à Matana et le petit frère de cet homme recherché, il travaille à Gitega. Ces gens ont été conduits au cachot de la commune Matana.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la police avait encerclé trois ménages de cette colline de Rubanga, celui de Pascal Ninganza alias Kaburimbo, celui de Thomas Ndikumana et le domicile d’un certain Fidèle Nduwimana. La police soupçonnait la présence de cet homme recherché dont la tête a été mise à prix.
Certains habitants du centre de Matana contactés affirment avoir peur et parlent d’une insécurité grandissante. Certains désapprouvent à demi-mot cette opération qui s’est soldée par des pertes en vies humaines.
Sur son compte Twitter, le ministère de la Sécurité publique parle de «démantèlement d’une bande de criminels vers 6 h à Rubanga en zone et commune Matana de la province Bururi, 3 criminels morts, une arrestation, 2 fusils et une grenade saisis sur eux ».