Selon des sources contactées dans la province de Makamba au sud du Burundi, le véhicule de l’administrateur de la Commune Vugizo est tombé dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés non encore identifiés dans la nuit de ce vendredi 5 mars 2021 à Rutegama dans la zone de Gishiha de cette commune.
« C’était vers 21 heures, au niveau de la rivière Fute, je venais de la commune et je rentrais chez moi avec quatre personnes à bord quand mon véhicule a essuyé des tirs », raconte Bernard Hazimana, administrateur de la commune Vugizo.
« Des hommes armés qu’on n’a pas encore pu identifier nous ont tiré dessus mais le policier qui assurait ma garde a riposté. Il y a eu échange de coups de feu et ces hommes armés ont détalé. Nous avons eu la vie sauve grâce à l’intervention de ce policier», se félicite cet administratif.
Le véhicule a été criblé de balles mais l’administrateur s’en est sorti indemne de même que les occupants de son véhicule. Ce véhicule porte six impacts de balle. Il a été endommagé au niveau de la calandre et le radiateur a été touché, le parebrise a été brisé.
« Je n’ai eu que quelques égratignures ne nécessitant même pas d’aller me faire soigner et c’est pareil pour les autres 4 personnes à bord. Dieu soit loué», se réjouit-il.
Selon des sources policières, les forces de l’ordre ont ratissé cette zone mais cette opération menée n’a rien donné. D’après l’administrateur Hazimana, avant l’incident de ce vendredi soir, la situation sécuritaire était relativement bonne dans cette commune de Vugizo.
Cependant, des sources locales indiquent que des colonnes d’hommes armés ont sillonné certaines localités de Vugizo avant de se volatilise dans la nature. Cette commune montagneuse est frontalière de Rumonge où des infiltrations de bandes armées venues de la RDC par des embarcations ont été rapportées au mois de septembre de l’année dernière. De Rumonge ces bandes armées ont regagné les montagnes surplombant cette commune.