Mercredi 22 janvier 2025

Société

Sécurité/Gitega : un gérant d’une maison de passage porté disparu

12/07/2021 4
Sécurité/Gitega : un gérant d’une maison de passage porté disparu
Merthus Mahoromeza, le responsable de la maison de passage enlevé

Enlevé dans la nuit du vendredi 9 juillet par des gens non encore identifiés, Merthus Mahoromeza, gérant de la maison de passage, « City of Peace », reste introuvable.

Si l’on en croit les témoignages concordants, il était précisément 00h35 lorsque la sentinelle a entendu une personne toquer sur le portail. Cette maison de passage se trouve dans le quartier Shatanya, c’est en plein centre-ville de Gitega. 

D’après nos sources, cet inconnu a insisté en demandant que l’on lui ouvre la porte afin qu’il puisse y passer la nuit. Il répétait qu’il ne savait pas où donner la tête, que cette maison de passage était son dernier recours. Selon lui, c’est parce que les autres hôtels étaient pleins.

Plus inquiétant, racontent nos sources, cette personne en question semblait bien connaître l’endroit. « Avec plus d’insistance, elle demandait à ce qu’on lui donne la chambre d’habitude peu prisée par les clients ». 

De quoi attirer l’indulgence du gardien. Fort probable que sur le coup, la sentinelle croit que c’est une personne du coin, un habitué des lieux. Après quoi, il a ouvert le portail.

« Le temps de demander le nom du « client » désirant la chambre, 6 personnes dont trois habillées en tenue policière et trois autres en civil, ont fait irruption dans la maison ». 

Sur un ton menaçant, une de nos sources a confié qu’elles ont demandé où était le gérant. Titubant ou transi de peur, ce dernier leur a répondu qu’il dormait. 

Craignant d’alerter les voisins, poursuit-elle, ces inconnus lui ont arraché le téléphone pour appeler Merthus. Hélas, un piège qu’il ne s’est pas défait. Voyant l’appel de la sentinelle ce gérant a accouru. 
Avant qu’il ne soit embarqué, ces témoins ont indiqué que les ravisseurs lui auraient demandé où était son smartphone. « Le temps de répondre qu’on le lui a volé en mars. Ils l’avaient déjà embarqué ».

Pour des raisons d’enquêtes, ses proches a fait savoir que présentement, la police judiciaire a déjà arrêté la sentinelle. « Et selon ses premiers aveux, le véhicule au bord duquel sont venus ces gens serait une jeep dont la plaque d’immatriculation est gouvernementale, avec GB comme initiales ». 

Contacté, sans plus de commentaires, Désiré Nduwimana, porte-parole de la Police nationale, promet de donner plus de détails ultérieurement.
Hervé Mugisha
Légende :

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Binkaa

    Nyene plus haut ninde Proprietaire interressant…, probablement un non DD. Le temps est a la solidarite positive bene mama Barundis…,bene wacu.

  2. James King

    Qui est le propriétaire ??

  3. Danny

    Ni ryari ubutungane mugihugu buzoba ubutungane koko ? Pourquoi l’arrestation du sentinnaire ? Quelque soit , la Police connais bien la disparition de ce gérant. Duhinduke Barundi bene mama twubake igihugu.

    • Binkaa

      Vraiment triste. Imana idufashe. A quand l,Etat de Droit??? Leta mvyeyi muri slogan!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 561 users online