Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, production de l’information et encouragement d’une culture de discussion autour des préoccupations des Burundais, entre autres objectifs du projet «Tuyage» initié par l’ONG américaine search for Common ground.
«Le moment est venu pour échanger des expériences et opportunités avec des jeunes qui foncent vers l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique», a indiqué Rebecca Besant, directrice régionale de Search for common ground.
C’était ce lundi 29 avril lors du lancement du projet « Tuyage » sous le thème : «Accroître l’accès à l’information et au discours économique au Burundi».
D’après elle, le projet se focalisera sur les préoccupations et opportunités partagées. Celles-ci serviront de tremplin pour la relance économique dans la perspective d’une réconciliation basée sur les intérêts communs.
En plus, ce projet servira à la production d’une information de qualité et non politisée. La couverture portera sur les communautés des milieux ruraux et des centres urbains. «Les journalistes se concentreront sur les problématiques économiques et devront impliquer les jeunes pour susciter leur intérêt par rapport aux questions de la vie de tous les jours».
Mme Besant a insisté sur l’implication des médias : «Notre projet aura inévitablement besoin de vous pour atteindre ses buts surtout qu’il est nouveau».
Frédéric Nahimana, ministre en charge de la communication, a salué un projet qui vient à point nommé. Car, a-t-il dit, les medias s’intéressaient jusque-là à la politique et à la sécurité. «C’est un signe que vous avez la soif de voir un pays bondé d’initiatives de développement du peuple axé sur l’intérêt général». Le ministre Nahimana a réitéré le soutien du gouvernent à toute initiative visant à promouvoir le développement du peuple.