Lundi 25 novembre 2024

Archives

Sécurité/Cankuzo, un « Guantanamo » à la burundaise ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Sécurité/Cankuzo, un « Guantanamo » à la burundaise ?

Selon l’APRODH (Association Burundaise pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues) la plupart des personnes arrêtées dans les provinces de Muyinga, Karuzi, Ngozi et Cankuzo devenue la porte d’entrée d’une "nouvelle rébellion" (Le FRD-Abanyagihugu), sont "suspectées d’avoir participé dans des actes de terrorisme".

Pierre Claver Mbonimpa, président de cette association, indique que c’est pour la première fois au Burundi qu’une telle infraction soit collée à une personne et « on ne sait pas si Cankuzo est devenu un lieu de terrorisme », se demande ce militant des droits de l’homme qui observe aussi que la plupart des personnes arrêtées sont directement transférées vers cette province et les procès se font attendre. » Son constat rappelle la tristement célèbre prison de Guantanamo (Cuba) où étaient écroués tous les terroristes arrêtés par l’administration de George W. Bush, après les attentats du 11 septembre 2001, à New York.

Selon des informations dignes de fois, plus de 30 personnes dont la plupart sont des militants du FNL pro Agathon Rwasa, " suspectées d’avoir participé dans des actes de terrorisme ", ont été interpellées. Muyinga bat le record avec 18 arrestations. A Cankuzo, il y en a eu 9, Ngozi en compte 2 et à Karuzi on enregistre 7 personnes arrêtées dont une enseignante allaitante.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 751 users online