Selon l’APRODH (Association Burundaise pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues) la plupart des personnes arrêtées dans les provinces de Muyinga, Karuzi, Ngozi et Cankuzo devenue la porte d’entrée d’une "nouvelle rébellion" (Le FRD-Abanyagihugu), sont "suspectées d’avoir participé dans des actes de terrorisme".
Pierre Claver Mbonimpa, président de cette association, indique que c’est pour la première fois au Burundi qu’une telle infraction soit collée à une personne et « on ne sait pas si Cankuzo est devenu un lieu de terrorisme », se demande ce militant des droits de l’homme qui observe aussi que la plupart des personnes arrêtées sont directement transférées vers cette province et les procès se font attendre. » Son constat rappelle la tristement célèbre prison de Guantanamo (Cuba) où étaient écroués tous les terroristes arrêtés par l’administration de George W. Bush, après les attentats du 11 septembre 2001, à New York.
Selon des informations dignes de fois, plus de 30 personnes dont la plupart sont des militants du FNL pro Agathon Rwasa, " suspectées d’avoir participé dans des actes de terrorisme ", ont été interpellées. Muyinga bat le record avec 18 arrestations. A Cankuzo, il y en a eu 9, Ngozi en compte 2 et à Karuzi on enregistre 7 personnes arrêtées dont une enseignante allaitante.