Sur l’Avenue Moso à environ 10 mètres de l’Office de Thé du Burundi, un motard a été renversé ce jeudi 23 février à 10 heures du matin par un policier en tenue civile.
<doc3090|left>Après cet incident, la population sur place s’est jetée sur ce policier et a voulu se faire justice n’eût été l’intervention d’autres policiers qui, malheureusement se sont mis à tabasser tous les passants. Ceci a provoqué un cafouillage et un arrêt de la circulation pendant un bon bout de temps.
Souffrant et incapable de se tenir debout suite à sa chute, la victime ne demande que d’être soignée et que sa moto soit réparée. « Il faut que les agents respectent la vie humaine même en cas de faute ». Des propositions appuyées par ailleurs par la population rencontrée sur place.
Il faut rappeler que les taxi-motos ne sont pas autorisés à dépasser l’Avenue de l’Université, qui constitue la limite au nord du périmètre d’accès au centre-ville, alors qu’au sud de la capitale, c’est le pont Muha.
« Il faut que certains policiers subissent une rééducation en matière de respect des droits de l’homme et de la discipline car de tels incidents malheureux n’honorent pas leur corps», martèle un témoin qui a assisté à l’arrestation qui a failli tourner au drame.
Selon les sources recueillies sur place, ce policier répondant au nom d’Emmanuel serait affecté à une position de la commune Rohero.