Lundi 23 décembre 2024

Archives

Sécurité routière : bientôt un plan d’action pour réduire les accidents de la route

05/05/2013 Commentaires fermés sur Sécurité routière : bientôt un plan d’action pour réduire les accidents de la route

Edouard Nyandwi, conseiller du ministre des Transports, a déclaré que le plan d’action 2011-2020 pour la sécurité routière, adoptée en Afrique, repose sur cinq piliers. C’était lors du lancement officiel de la décennie sur la sécurité routière, ce 08 mai, à l’institut National de la Sante Publique (INSP).

<doc3923|left>La gestion de la sécurité routière, la sécurité des routes et mobilité, celle des véhicules et des usagers, réponse après accident, tels sont les cinq volets de ce plan d’action : « Il permettra d’entreprendre des activités coordonnées, à long terme, en faveur des actions pour la sécurité routière au niveau national », déclare Dr Denise Nkezimana, qui représentait l’OMS à l’occasion.

Elle fait savoir que cette décennie a pour objectif général la stabilisation et la réduction du nombre prévu des décès imputables aux accidents de la route dans le monde, d’ici 2020.

Elle ajoute aussi que des campagnes de sensibilisation sont importantes pour soutenir la législation en vigueur : « Elles permettent de mieux faire connaître les risques et les sanctions en cas d’infraction. »

Quelques causes d’accidents observées au Burundi ont été citées pendant cette séance. Entre autres, l’excès de vitesse et la conduite en état d’ivresse.

Il y a eu également projection d’un documentaire sur la situation de la sécurité routière au Burundi. Le ministre des Transports fait savoir que le nouveau code de la route est en train d’être étudié à l’Assemblée Nationale et qu’il sera mis en vigueur dans les jours à venir : « Nous espérons pouvoir diminuer les impacts routiers avec le nouveau code », ajoute-t-il.

Notons que cet atelier a été organisé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l’Equipement (MTTPE) en collaboration avec l’OMS et le ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 160 users online