Un bus de transport en commun s’est renversé ce samedi, sur l’axe Bururi-Makamba au niveau de la localité de Coganyana, en commune de Makamba. La cause : un problème du système de freinage défectueux. Il y a eu 18 blessés, dont 5 grièvement.
Selon la police, ce sont 18 élèves du lycée de Kiremba et de l’école technique de Kiryama à bord du bus de type "Hiace", en partance pour les vacances de Pâques, qui ont été blessés. Les 5 blessés graves ont été admis à l’hôpital de Makamba où ils reçoivent des soins.
Les familles des victimes s’interrogent sur le contrôle technique du véhicule, qui n’était pas à jour, appelant la police à retirer les vieux véhicules de transport de la circulation pour préserver la vie de la population : "Les chauffeurs qui roulent à tombeau ouvert ne sont pas sanctionnés, certains en répondant au téléphone, … alors que les panneaux de signalisations sont inexistants" rappelle M. N., une mère dont l’enfant a été admis à l’hôpital de Makamba.
Au chef-lieu de la province, des chauffeurs du transport en commun contactés indiquent avoir entendu parler d’un [nouveau Code de la route->http://www.iwacu-burundi.org/IMG/pdf/code_de_la_route.pdf], mais ignorent complètement le contenu de cette loi …