Lundi 23 décembre 2024

Archives

Sécurité 2012: le ministre satisfait des réalisations trimestrielles

05/05/2013 Commentaires fermés sur Sécurité 2012: le ministre satisfait des réalisations trimestrielles

Selon Gabriel Nizigama ces résultats sont en général satisfaisants même s’il persiste quelques cas de banditisme. Il l’affirme lors d’une conférence de presse de ce mercredi 11 avril dans les enceintes du même ministère.

<doc3595|left>« La situation sécuritaire est globalement bonne sur toute l’étendue de notre pays, la population vaque normalement à ses activités », déclare le ministre de la Sécurité publique. Quelques cas de criminalité enregistrés, comme ces groupes de bandits qui sévissaient dans différentes régions du pays, ont été démantelés et d’autres sont en débandade. D’après lui un réseau d’escroquerie et de trafic de jeunes filles a été identifié et ses membres appréhendés.

De plus, indique-t-il, cinq bandits surpris en fragrant délit de vol et quatre auteurs de vol à main armée au Beta Forex Bureau ont été interpellés, des réseaux de faussaires ont aussi été débusqués et démantelés. Par ailleurs, le ministre affirme que 2815 dossiers judiciaires ont été traités, et parmi ceux-ci, 1694 transmis au parquet.

Dans le domaine de la circulation routière, le ministère a initié une formation sur le code de la route aux conducteurs des taxis vélos et motos : « Nous avons également distribué des alcootests aux policiers formés à leur utilisation », indique-t-il. D’autres réalisations ont été présentées que ce soit dans le domaine de la protection civile, l’encadrement des policiers ainsi que la valorisation des ressources au sein du ministère et lutte contre les calamités dues aux changements climatiques.

Les défis ne manquent pas

M. Nizigama reconnaît que malgré l’effort consenti et ces résultats satisfaisants les cas d’insécurité ne manquent pas. Il énumère quelques exemples comme l’attaque au chef lieu de la commune de Gihanga où deux des policiers sont morts ; les vols à la Diamond Trust Bank (DTB) ainsi que d’autres cas de forfaits enregistrés durant cette période. Il ajoute que le ministère de la sécurité publique va passer de la phase réactive à la phase préventive en matière de réponse aux préoccupations de sécurité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 221 users online