Les jeunes burundais de la province de Ruyigi et ceux du district tanzanien de Kibondo échangent sur le comportement responsable que doit avoir cette catégorie de la population. Initiative saluée par les administratifs.
40 jeunes scouts venus de la République Unie de la Tanzanie ont effectué une visite d’échanges avec leurs confrères burundais pendant une semaine. Les Tanzaniens ont démontré la nécessité de rester unis pendant les périodes électorale et post- électorale. « Après les élections, nous vaquons aux activités de développement sans nous soucier de nos appartenances politiques», indique Thobias Alex Hussein, responsable de la délégation tanzanienne. Selon lui, les jeunes tanzaniens ont compris qu’il n’y a aucune raison de se chamailler à cause des élections.
Côté burundais, il a été constaté que les jeunes consomment beaucoup d’alcool depuis leur jeune âge. Via le projet Anti-alcool, les jeunes scouts burundais se sont engagés à renforcer la sensibilisation sur les méfaits de l’alcool et la consommation responsable.
Toutefois, les Tanzaniens se sont inspirés de l’exemple burundais pour la protection de l’environnement. Durant toute une semaine, ils n’ont vu aucune colline en fumée. « Chez nous, on ne peut pas faire 4 km sans apercevoir des feux de brousse», fait remarquer Alex Hussein.
Des échanges à maintenir
Les autorités administratives de Ruyigi se sont réjouies de ces visites entre les jeunes des deux pays. « C’est vraiment intéressant que les jeunes partagent leurs expériences. Cela renforce les liens et la bonne cohabitation», indique Cyriaque Nshimirimana, gouverneur de la province de Ruyigi. Grâce aux fruits de l’échange, les jeunes scouts burundais de cette province se sont engagés à effectuer, à leur tour, une visite dans le district de Kibondo.