Samedi 23 novembre 2024

Archives

Scouts : échanges constructifs avec la Tanzanie

10/08/2011 Commentaires fermés sur Scouts : échanges constructifs avec la Tanzanie

Les jeunes burundais de la province de Ruyigi et ceux du district tanzanien de Kibondo échangent sur le comportement responsable que doit avoir cette catégorie de la population. Initiative saluée par les administratifs.

40 jeunes scouts venus de la République Unie de la Tanzanie ont effectué une visite d’échanges avec leurs confrères burundais pendant une semaine. Les Tanzaniens ont démontré la nécessité de rester unis pendant les périodes électorale et post- électorale. « Après les élections, nous vaquons aux activités de développement sans nous soucier de nos appartenances politiques», indique Thobias Alex Hussein, responsable de la délégation tanzanienne. Selon lui, les jeunes tanzaniens ont compris qu’il n’y a aucune raison de se chamailler à cause des élections.

Côté burundais, il a été constaté que les jeunes consomment beaucoup d’alcool depuis leur jeune âge. Via le projet Anti-alcool, les jeunes scouts burundais se sont engagés à renforcer la sensibilisation  sur les méfaits de l’alcool et la consommation responsable.
Toutefois, les Tanzaniens se sont inspirés de l’exemple burundais pour la protection de l’environnement. Durant toute une semaine, ils n’ont vu aucune colline en fumée. « Chez nous, on ne peut pas faire 4 km sans apercevoir des feux de brousse», fait remarquer Alex Hussein.

Des échanges à maintenir

Les autorités administratives de Ruyigi  se sont réjouies de ces visites entre les jeunes  des deux pays. « C’est vraiment intéressant que les  jeunes partagent leurs expériences. Cela renforce les liens et la bonne cohabitation», indique Cyriaque Nshimirimana, gouverneur de la province de Ruyigi. Grâce aux fruits de l’échange, les jeunes scouts burundais de cette province se sont engagés à effectuer, à leur tour, une visite dans le district de Kibondo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 869 users online