Le lancement des activités a eu lieu, ce samedi 28 juillet, sur la colline Bungere, commune Makebuko, province Gitega. Des milliers de scouts vont échanger sur des thèmes, comme l’apport de la jeunesse dans le développement de l’Afrique, jusqu’au 5 août.
<doc4791|left>Entourée par les collines Ruyange, Rusagara et Cene, celle de Bungere est splendide sur son sommet où flottent les drapeaux des 37 délégations scoutes en provenance des pays africains et européens. Des tentes, installées sur presque tous les flancs de cette colline, ont totalement changé le décor, sous les regards admiratifs des habitants de la localité.
Les jeunes filles du club Abagumyabanga, des tambourinaires et d’autres groupes de danseuses, venus de Bujumbura, agrémentaient les cérémonies d’ouverture de ce Jamboree qui suit celui de Mozambique, en 2006.
Sous le thème « Le scoutisme pour un changement positif », Gilbert Musumba , président du scoutisme africain, en provenance de la RDC, indique que ce 6ème Jamboree régional fera de ses participants des facteurs de changement pour le Burundi, pour l’Afrique et pour toute l’humanité.
Pour lui, le scoutisme reste une force sociale en Afrique, où il y a beaucoup de potentialités. Depuis des décennies, poursuit-il, le scoutisme a fortement contribué à la réalisation d’un monde meilleur. Cela passe, selon lui, par l’aide accordée aux jeunes pour développer leur potentiel et à jouer un rôle constructif dans la société.
Cependant, M. Musumba signale qu’il reste un certain nombre de défis à relever pour exploiter toutes ces potentialités. Notamment la maîtrise de la démographie et la lutte contre le chômage. Certains de ces défis, fait-il remarquer, ont été et sont encore abordés avec des progrès notables, à l’instar de la lutte contre le VIH/Sida chez les jeunes.
Etant le plus grand mouvement de la jeunesse, le scoutisme, indique M. Musumba, est capable de forger le destin de l’humanité, à condition qu’il soit bien adapté et bien placé. « La jeunesse mondiale, entre 15 et 24 ans, se concentre de plus en plus en Afrique et en Asie. D’ici à 2050, 29% de cette jeunesse sera en Afrique », souligne-t-il. Ainsi, selon lui, on peut prédire que le développement de l’Afrique ne sera pas réalisé si on n’investit pas dans la jeunesse.
« Du choc de plusieurs cultures jaillit le développement »
Procédant au lancement de ce Jamboree, Gervais Rufyikiri, 2ème vice-président de la République, signale que ce rassemblement est très bénéfique pour les jeunes. « A travers des rassemblements comme celui-ci, les scouts n’ont cessé de servir d’exemple dans différents pays, en montrant que les diversités culturelles sont, plutôt, sources de complémentarité, de richesses et non de divisions. Du choc de plusieurs cultures jaillit le développement », indique-t-il.
Présent lors de ces cérémonies de lancement, Jean Lamy, ambassadeur de France au Burundi, demande à la jeunesse de profiter de cette occasion pour échanger, créer des amitiés, ect.Il faudrait noter que la France a beaucoup contribué, notamment par l’électrification de ce centre.
Signalons que d’autres ambassadeurs avaient répondu à l’invitation, comme ceux de la RDC et de la Tanzanie et un représentant du Rwanda. Des éléments de la police assuraient la sécurité des lieux.