Samedi 23 novembre 2024

Archives

Scoutisme : la totémisation suspendue au Burundi

05/06/2013 Commentaires fermés sur Scoutisme : la totémisation suspendue au Burundi

La cérémonie de {totémisation} est provisoirement suspendue sur tout le territoire burundais jusqu’à nouvel ordre. La décision est de l’Association des Scouts du Burundi (ASB) à travers un communiqué de presse de ce 17 janvier. <doc2689|left>Cette décision tombe suite à la [mort d’un jeune scout lors des activités de totémisation dans la commune de Gishubi (Gitega), le 7 janvier 2012->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1774]. Durant ces activités, trois autres jeunes scouts ont été grièvement blessés. L’Association des Scouts du Burundi (ASB) condamne avec sa dernière énergie tout acte de violation de l’intégrité et de la dignité humaine en général, et pendant des activités d’initiation autorisées par le mouvement, en particulier. « Des sanctions statutaires seront prises à l’endroit des scouts qui ont enfreint à la loi. Ils ont organisé ces activités d’une façon non conforme à la loi scoute et à la loi burundaise sur les droits de la personne humaine », affirme Claver Kazobavamwo, coordinateur exécutif de l’ASB. ________________ {La {totémisation} est une étape de la vie d’un scout qui consacre la fin de sa progression dans le mouvement. Il intervient quand le scout atteint 24 ans et la procédure ne prévoit en aucun cas des tortures morales ou physiques sur les candidats.} __________________ L’association demande à la justice d’appliquer la loi à l’endroit des auteurs du crime. Elle présente également ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu et promet de la soutenir durant ces moments de dures épreuves, tout en adressant des encouragements aux jeunes scouts blessés : « La vie d’une personne est sans égale. Chaque être humain, et surtout un scout, doit la sauvegarder» , déclare M. Kazobavamwo. L’association des Scouts du Burundi remercie l’administration de Gishubi et la police de Gitega qui ont essayé de secourir les victimes et procédé à des enquêtes promptement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 313 users online