Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Saviez-vous qu’il existe, le BBN, un bureau chargé de contrôler la qualité et la quantité ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Saviez-vous qu’il existe, le BBN, un bureau chargé de contrôler la qualité et la quantité ?

Ce bureau existe depuis 1992. Son directeur explique qu’il va contrôler chaque année les instruments de mesure au niveau de tout le pays.

<doc6685|left>Le bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN) promet de vérifier davantage tous les instruments de mesure. D’après Damien Nakobedetse, directeur du BBN, ce bureau doit vérifier s’ils fonctionnent correctement pour éviter des tricheries. Et d’ajouter : «Nous devons aussi veiller à ce que la quantité soit respectée.» Pour Damien Nakobedetse, tous les instruments de mesure doivent être vérifiés chaque année : «Même les thermomètres seront vérifiés», précise-t-il. Le directeur du BBN précise que le travail ne se limite pas seulement à ces instruments.

Selon lui, le deuxième vice-président de la République a demandé au BBN de contrôler aussi des stations service. Dans sa correspondance du 16 février 2011, son chef de cabinet leur a demandé d’effectuer un contrôle métrologique de toutes les pompes des stations service. D’après cette correspondance, de nombreux consommateurs du carburant doutent de la quantité affichée sur les pompes et de ce qu’ils obtiennent réellement. Il explique que ce travail a été fait dans certaines stations de Bujumbura, Gitega, Rumonge, Muramvya, Bubanza, Cibitoke, Kayanza et Ngozi : « Des erreurs constatées dans certaines stations ont alors été corrigées.»

«Le BBN ne perçoit pas de taxes»

Damien Nakobedetse réfute [les allégations des commerçants du marché de Gitega dont les balances auraient été taxés->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4396]. Selon lui, le BBN n’a jamais perçu de taxes sur les balances : « La somme demandée concernait les frais de vérification, et chacun a eu son reçu. » En outre, indique-t-il, ces frais étaient compris entre 3.000 et 5.000 Fbu contrairement à la somme de 10.000 Fbu avancée par des commerçants du marché de Gitega dans ce même numéro. Damien Nakobedetse demande plutôt à tous les commerçants de faciliter la tâche du personnel de BBN qui sera étendue au niveau de tout le pays.
__________________

{Le BBN est un établissement public à caractère administratif doté d’une personnalité juridique qui existe depuis 1992, mais réellement actif depuis 2007 avec l’entrée du Burundi dans la communauté Est africaine. }
_____________________

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 950 users online