Vendredi 22 novembre 2024

Culture

«Sauvegardons la culture pour notre souveraineté»

01/02/2019 Commentaires fermés sur «Sauvegardons la culture pour notre souveraineté»
«Sauvegardons la culture pour notre souveraineté»
Le groupe de danseurs traditionnels ‘‘Intore’’ en provenance de Kirundo en train de louer la bravoure des forces armées.

«La culture est une valeur indéniable pour la sauvegarde de la souveraineté nationale», a déclaré le colonel Cassien Ntacebera, commandant de l’Ecole supérieure de commandement et de l’Etat-major (ESCEM).

C’était ce vendredi 1er février à Bujumbura lors de la journée culturelle au sein de cette école qui accueille des officiers en provenance des pays de la communauté Est-africaine. Chansons et danses burundaises, ougandaises, kenyanes et tanzaniennes étaient au rendez-vous. Le Rwanda et le Soudan du sud n’y ont pas de militaires.

D’après le colonel Ntacebera, cette journée s’inscrit dans leur programme d’instruction : «Nous insistons sur la sauvegarde de la culture nationale parce qu’on ne pourra pas être indépendant aussi longtemps qu’on ne valorisera pas notre culture». Avant de rappeler aussitôt que la mission première de l’armée est partout la sauvegarde de l’indépendance.

L’ESCEM compte actuellement 29 étudiants : 23 Burundais, 2 ougandais, 2 kenyans et 2 tanzaniens.

Signalons que cette école est à sa 3ème promotion.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 419 users online