Du 15 au 17 octobre, se tenait à Bujumbura une réunion d’échange d’expérience de trois jours des directeurs des programmes élargis de vaccination des dix pays de l’Afrique centrale. Chaque pays a pris des engagements pour relever le taux de couverture vaccinale. Le Burundi s’est engagé à redoubler d’effort.
Le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, explique que même si le Burundi présente des meilleurs chiffres de 90% dans la sous-région dans le processus de vaccination, il reste beaucoup à faire. «Nous avons une bonne note. Nous nous sommes engagés à maintenir une meilleure couverture vaccinale mais si on entre dans un district sanitaire, on peut trouver l’un ou l’autre enfant non vacciné ».
Pour M. Ndikumana, l’objectif ultime est d’atteindre tous les enfants afin d’éliminer tous les maladies évitables par la vaccination. « On va adopter des stratégies pour les milieux urbains car quelque fois les citadins sont réticents à la vaccination ».
Chaque délégation a pris des engagements par rapport aux leçons apprises et les défis auxquels le pays fait face. La cheffe de délégation camerounaise a déploré que 40% des centres de santé ne font plus la vaccination de routine consécutivement à la crise anglophone qui sévit dans le nord où plusieurs hôpitaux ont été détruits. Elle s’est, entre autre, engagée de mobiliser les chefs locaux malgré l’insécurité.
Son homologue centrafricain a promis de s’inspirer du modèle burundais pour initier des campagnes de vaccination pour des groupes cibles et d’une façon spéciale. La Guinée équatoriale, quant à elle, s’est engagée à organiser des réunions trimestrielles de recevabilité pour mesurer le pas franchi.
Signalons que le District sanitaire de Gashoho et le Centre de santé Rabiro en commune Giteranyi classés premiers dans la couverture vaccinale au Burundi seront primés. Ils affichent respectivement un taux de 92% et 95%.