A l’occasion de la journée internationale de l’infirmière observée le 12 mai de chaque année, l’association des infirmiers sans frontières déplore que cette journée se célèbre au moment où le métier d’infirmier est confronté à pas mal de défis.
L’insuffisance de moyens financiers et techniques, tel est le défi majeur soulevé par la présidente de l’association des infirmiers sans frontières, Maggy Kwizera, à la veille de la célébration de la journée internationale dédiée à l’infirmière. «Les infirmiers font beaucoup d’heures supplémentaires et malgré leur fatigue, ils ne peuvent pas vivre de ce seul métier », confie-t-elle.
En plus de ce manque de moyens, la présidente de l’association des infirmiers sans frontières indique également que l’effectif d’infirmiers que compte le pays suscite souvent un mauvais rendement. Et de révéler qu’il y a des services qui ont plus d’infirmiers que les autres.
Maggy Kwizera appelle les infirmiers à surmonter tous ces défis et à mettre en avant leur travail qu’elle appelle vocation. Elle demande au gouvernement d’augmenter les moyens alloués à ces infirmiers.
La présidente de l’association des infirmiers sans frontières terminera par rassurer que les infirmiers essaient de tenir malgré les défis cités.