Réunion des directeurs des programmes élargis de vaccination dans les 10 pays d’Afrique centrale à Bujumbura pour discuter des défis de la vaccination. Le Burundi est le plus avancé dans la sous-région.
Le Burundi bat le record en affichant le meilleur taux de couverture vaccinale en Afrique centrale suivi de Sao Tomé et Principe. « Le Burundi qui abrite cet atelier est un des meilleurs élèves dans le maintien des couvertures vaccinales dans la sous-région qui avoisine 90% », a indiqué Jeremy Hopekins, représentant de l’UNICEF au Burundi qui a parlé au nom des partenaires.
Pour lui, l’objectif de développement durable numéro 3 relatif à la santé et au bien-être considère la vaccination comme étant l’une des interventions clés. « Notre souhait est que tous les pays de la Sous-région tendent vers là et faire de cette performance un objectif à court terme ». Il explique également que l’un des objectifs stratégiques du plan régional est d’atteindre une couverture vaccinale supérieure à 90% dans chaque pays et au niveau régional. La couverture en Afrique centrale oscille autour de 70%.
Pour Joselyne Nsanzerugeze, assistante du ministre de la Santé publique les résultats atteints proviennent des efforts soutenus de tous les acteurs. « Les activités de vaccination s’appuient sur l’administration de la base au sommet, des responsables religieux de la mobilisation communautaire. En outre, on a utilisé l’enseignement primaire, la communication pour que ceux-ci s’impliquent dans les campagnes de vaccination et plus particulièrement pendant les semaines santé-enfant qui s’organisent 2 fois par an».
Ce système de vaccination, dit-elle, a eu des effets significatifs. Par conséquence, les maladies comme la diphtérie, la coqueluche ont été éradiquées au Burundi comme dans la région tandis que la poliomyélite, le Tétanos sont dans la phase d’élimination. « Nous restons toujours en alerte pour diagnostiquer et interpellons tous les prestataires de soins de renseigner s’il y a un cas suspect », a-t-elle insisté
Jeremy Hopekins fait savoir que l’’activité qui les réunit en trois jours leur permettra de discuter du progrès et des défis de la stratégie de vaccination. Les participants vont échanger sur de bonnes pratiques et des stratégies novatrices, des progrès et des défis de vaccination de la poliomyélite, de la rougeole. Mais également des vaccins néonatals et des autres maladies, comme la fièvre jaune et la méningite à méningocoque