Depuis vendredi 5 juillet, 21 cas de choléra ont été enregistrés dans la province Cibitoke. Tous les malades sont actuellement pris en charge au centre de santé de Rugombo. Célestin Ndayahoze, directeur du district sanitaire de Cibitoke fait savoir que sur les 21 cas, deux sont originaires de la commune Mugina et un seul de la commune Buganda. Tous les autres proviennent de la commune Rugombo.
Entre autres causes de cette résurgence de cette maladie, il évoque le manque d’eau potable et des latrines. «Sans ces préalables, la population devient sujette à de telles infections». Il assure qu’elles sont actuellement toutes sont hors de danger.
Pour pallier d’éventuelles infections, ce médecin indique qu’une batterie de mesures a été prise de concert avec les autorités administratives. «Outre du porte à porte pour la désinfection, avec les agents communautaires, nous menons une sensibilisation accrue afin que la population s’imprègne des bonnes pratiques d’hygiène sanitaire».
Dans l’attente d’autres mesures, en plus de la distribution des comprimés purifiant l’eau (aqua tabs), ce responsable sanitaire assure : «Face à l’urgence, nous avons demandé à ce qu’il n’y ait plus des coupures de l’eau dans les localités touchées».
Pour rappel, il y a trois semaines, cette maladie s’était manifestée dans la commune Rugombo.