Samedi 02 novembre 2024

Santé

Santé/Cibitoke : le choléra refait surface

10/07/2019 Commentaires fermés sur Santé/Cibitoke : le choléra refait surface
Santé/Cibitoke : le choléra refait surface
Suite au manque d'eau, le choléra réapparaît

Depuis vendredi 5 juillet, 21 cas de choléra ont été enregistrés  dans la province Cibitoke. Tous les malades sont actuellement pris en charge au centre de santé de Rugombo. Célestin Ndayahoze, directeur du district sanitaire de Cibitoke  fait savoir que sur les 21 cas, deux sont originaires de la commune Mugina et un seul de la commune Buganda. Tous les autres proviennent de la commune Rugombo.

Entre autres causes de cette résurgence de cette maladie, il évoque le manque d’eau potable et des latrines.  «Sans ces préalables, la population devient sujette à de telles infections». Il assure qu’elles sont  actuellement toutes sont hors de danger.

Pour pallier  d’éventuelles infections, ce médecin indique qu’une batterie de mesures a été prise de concert avec les autorités administratives. «Outre du porte à porte pour la désinfection, avec les agents communautaires, nous menons une sensibilisation accrue  afin que la population  s’imprègne des  bonnes pratiques d’hygiène sanitaire».

Dans l’attente d’autres mesures, en plus de la distribution des comprimés purifiant l’eau (aqua tabs), ce responsable sanitaire assure : «Face à l’urgence, nous avons demandé à ce qu’il n’y ait plus des coupures de l’eau  dans les localités touchées».

Pour  rappel, il y a trois semaines, cette maladie s’était manifestée dans la commune Rugombo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 100 users online