Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) collecte désormais du sang dans les paroisses de l’Eglise catholique. Le chef du service technique précise d’ailleurs d’autres stratégies adoptées pour parer à la pénurie qui s’observait ces derniers temps.
Il y a d’abord l’apport des centres régionaux de Gitega, Ngozi, Bururi et Cibitoke : « Ils ont assez de personnel bien qualifié et du matériel adapté pour collecter et analyser le sang », indique Vincent Havyarimana, chef de service technique au CNTS qui explique qu’il s’agit d’une décentralisation opérée par le centre.
M. Havyarimana parle ensuite d’une forte sensibilisation menée auprès des communautés de base comme les paroisses de l’Eglise catholique : « C’est pendant les vacances que les paroissiens, pour la plus part des élèves, donnent du sang. »
Il y a enfin, les clubs des donneurs de sang. Presque toutes les universités du Burundi en ont : « Même s’ils sont naissants, ces clubs appuient également dans la sensibilisation de la population sur l’importance du don de sang. »
Toutefois, il déplore la faible participation des fonctionnaires au don de sang : « Ils devraient être de bons exemples. Je crois qu’ils ont peur des résultats issus de l’analyse du sang, mais c’est encore mieux de connaître son état sérologique », pense-t-il.
_____
Pour donner du sang…
Les critères exigés pour donner du sang sont: avoir entre 18 et 60 ans, avoir au moins 50Kg, être en bonne santé (ne pas être sous traitement médical, ne pas être enceinte, ne pas être dans la période de menstruation)