Samedi 23 novembre 2024

Archives

Santé : changez l’huile pour vos frites !

17/05/2012 Commentaires fermés sur Santé : changez l’huile pour vos frites !

Il est déconseillé d’utiliser plusieurs fois la même huile pour la friture. Notre nutritionniste-diététicienne nous explique pourquoi.

Les huiles de cuisson seraient cancérigènes lorsqu’elles sont utilisées plusieurs fois dans la friture ou surchauffées, d’après Nelly-Ange Barandereka, nutritionniste-diététicienne. Pourtant, plusieurs témoignages recueillis auprès des travailleurs de maison indiquent que les huiles de cuisson sont utilisées plus d’une fois : « J’utilise de l’huile quatre à cinq fois, voire sept fois, pour préparer des frites. Et c’est sur ordre de ma patronne  », explique un cuisinier en commune Rohero. Toutes ces huiles (de palme, de tournesol, d’arachide, d’avocat, l’huile de mais, etc. ) jouent un grand rôle dans l’organisme, elles nous apportent de l’énergie sous forme de lipides, sources majeures d’acides gras essentiels (AGE), nécessaires au développement cérébral et à la maturation des fonctions neurosensorielles pour les enfants en pleine croissance. « Chez une personne adulte ou âgée, l’apport énergétique en lipides doit représenter au moins 30 à 35% de sa ration journalière », poursuit la nutritionniste.

A consommer avec modération

Selon Nelly-Ange Barandereka, certaines huiles contiennent des acides gras saturés à l’exemple de l’huile de Palme), qui abîment la santé de nos artères ; et qui entraînent à long terme des maladies cardio-vasculaires. De plus, la consommation excessive des aliments ou repas trop gras, entraîne également une prise de poids qui peut conduire à l’obésité : un des facteurs de risque de développer des maladies du métabolisme (Diabète, Hypertension, Cancer etc.)

Que faire ?

Une sous consommation de lipides (régime sans huile stricte) conduit à un apport énergétique déficitaire et à une carence en vitamines liposolubles (Vitamine A= protection des yeux, D=fixation du calcium, E=antioxydant, K=anticoagulant). La nutritionniste recommande plutôt de les consommer avec modération, car toutes sont 100% grasses : « Il faut apprendre à utiliser une cuillère pour mesurer votre huile de cuisson que de verser dans une poile ou une casserole.» Une façon de diminuer la consommation des matières grasses. Néanmoins, les huiles de cuissons pressées à froid (à une température < 90°C) sont utilisées dans l’assaisonnement des plats (Salades, Spaghetti, ex : huile d’Olive vierge, Beurre,….etc. Lorsqu’on les utilise dans les fritures, la température de cuisson (> 180°C) dégrade cette huile et devient toxique pour notre organisme. Pour Nelly-Ange Barandereka, les huiles de cuisson pressées à chaud (à une température > 90°C) sont les meilleures huiles conseillées pour les fritures ou toute autre mode de cuisson. (ex : huile de Tournesol, d’Arachide, de Cotton etc.) Mais lorsqu’une huile de cuisson surchauffe et dégage une fumée, elle n’est plus utilisable, car dégradée, elle est également toxique pour notre organisme. Son conseil : « Elles ne doivent être utilisées que trois fois seulement, la quatrième fois pourrait provoquer des conséquences sur la santé. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 560 users online