Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Samantha Katihabwa : «Chanter, c’est d’abord une passion»

05/05/2013 Commentaires fermés sur Samantha Katihabwa : «Chanter, c’est d’abord une passion»

Belle, jeune, Samantha Katihabwa, 20 ans, est une autre révélation de la scène musicale burundaise de l’année 2012. Iwacu a rencontré la deuxième gagnante de [la compétition Primusic, organisée par la Brarudi->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4421].

<doc6705|right>{La musique, une passion ou un métier ?}

La musique, c’est d’abord une passion, avant d’être un métier. J’ai toujours aimé chanter, depuis toute petite. Fane de Mariah Carey, Whitney Houston, je passais mon temps à imiter leurs chansons et je ne pensais pas en faire un métier. Si je pouvais vivre de ma passion, ce serait génial.

{Qu’est- ce qui t’a motivé à participer à Primusic ?}

En mai jusqu’en juillet 2012, j’ai participé à une compétition kenyane « Tusker project fame 5 » qui réunissait les talents de l’EAC, et j’ai terminé 8ème. Lorsque j’ai entendu parler de la compétition Primusic, je n’ai pas hésité. J’allais enfin avoir une visibilité dans mon pays.

{Ta deuxième place, une surprise ?}

(Sourire au coin) Je ne croyais pas trop en moi, mais les gens, les amis, le public, qui a voté pour moi, m’ont tous encouragé. En outre, j’étais en compétition avec des chanteurs qui ont déjà fait leurs preuves à l’instar de Rallye Joe. Cela m’a incité à bosser dur. Finir deuxième, parmi ces chanteurs connus, m’a ravie car cela prouve que ce que je fais plaît.

{Des revendications ?}

Je remercie fortement la Brarudi pour cette belle initiative, un bel exemple à suivre pour les autres entreprises. Et je profite de l’occasion pour demander au gouvernement de soutenir et protéger les artistes, notamment les chanteurs. Car nul n’ignore que la musique est un excellent outil pour rassembler les peuples, consolider la paix et l’amour surtout dans un pays comme le nôtre.

{Quid de tes projets ?}

Pour le moment, je suis en studio en Ouganda. Mon objectif, c’est d’enregistrer des chansons pour être une artiste connue et reconnue au Burundi. Mais également dans tout l’EAC, voire l’Occident.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 041 users online