Le ministre de l’Agriculture, Déo Guide Rurema, a annoncé, jeudi 12 septembre, que les intrants agricoles pour cette saison culturale sont subventionnés et désormais à un « prix abordable ».
Pour l’engrais « Fomi-imbura », en remplacement du DAP, un sac de 25 kg va coûter 29 mille BIF contre plus de 42 mille BIF. L’engrais « Fomi-totahaza » qui remplace l’urée va coûter 26 mille BIF pour un sac de 25 kg, au lieu de plus de 38 mille BIF. Un sac de 25 kg d’engrais « Fomi-bagara », en remplacement du Kcl, coûtera 26.500 contre plus de 38 mille BIF.
La chaux agricole sera disponible à 5 mille BIF pour un sac de 50 kg contre 11 mille BIF auparavant.
Le ministre indique que 27 mille tonnes de ces engrais organo-minérales sont déjà disponibles au lieu des 21 mille tonnes que les agriculteurs avaient commandé en payant les avances. 7.800 tonnes de chaux agricole sont disponibles dans les provinces. « Nous sommes en train de tout faire pour les acheminer dans les zones pour faciliter les cultivateurs».
Déo Guide Rurema appelle les agriculteurs à commencer à payer le solde à partir du 16 septembre au 31 octobre, pour avoir le droit de récupérer les intrants. Il donne une autre chance pour ceux qui n’ont pas encore payé les avances de le faire pendant ce même délai.
Il fait également savoir que le gouvernement a mis en place un programme de subvention des semences où le prix est réduit à 60%. Les semences de maïs composite (produit localement) qui coûtaient 2.000 BIF sont réduites à 1.200 BIF le kilo. Les semences de maïs hybride (importé) normalement vendues à 6.000 BIF le kilo coûteront 3.600. « Les autres cultures seront subventionnées progressivement au cours des saisons suivantes ».