Dimanche 1er décembre, après qu’il ait été désigné candidat du Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye pour la présidentielle de 2020, Kefa Nibizi a accusé le parti Sahwanya Frodebu de s’être approprié certains de leurs insignes. En cause : le coq.
Nibizi soutient qu’en ajoutant le coq à la photo du président Melchior Ndadaye qu’ils ont en commun comme insigne, le Sahwanya Frodebu s’est délibérément approprié leurs insignes. « Au risque de semer la confusion parmi nos sympathisants, la Ceni doit se saisir de la question afin que chaque parti politique ait ses propres insignes ».
« Des allégations infondées », rétorque Phénias Nigaba, porte-parole de Sahwanya Frodebu. Agréé en 1992, M. Nigaba fait savoir que depuis les élections de 1993, ils n’ont jamais utilisé d’autres insignes que le coq, le drapeau et la photo du président Melchior Ndadaye. Dans la foulée de la « nyakurisation » de leur parti politique, il rappelle qu’ils avaient porté plainte pour les mêmes mobiles. Pour lui, un jugement encore en délibéré mais qui montre à suffisance que leurs accusations ne sont pas fondées. Il demande au ministère de l’Intérieur et à la Ceni de se saisir de la question. «Sinon, les prochaines échéances électorales seront torpillées».