Lundi 23 décembre 2024

Politique

Sahwanya Frodebu : le retour au bercail de plus de 200 militants

09/06/2013 Commentaires fermés sur Sahwanya Frodebu : le retour au bercail de plus de 200 militants

Plus de 200 militants du parti Sahwanya Frodebu véritable héritage de Melchior Ndadaye dirigé par Dr Jean Minani ont réintégré le parti Sahwanya Frodebu de Léonce Ngendakumana. A la tête, Jean Baptiste Gahimbare et Jeanine Bigwabari, récemment exclus du parti du Dr Minani.

Jean Baptiste Gahimbare et son équipe regagnent le Frodebu de M. Ngendakumana ¢Iwacu
Jean Baptiste Gahimbare et son équipe regagnent le Frodebu de M. Ngendakumana ¢Iwacu

1er juin 1993- 1er juin 2013. Le parti Sahwanya Frodebu commémore le 20 ème anniversaire de la victoire de son candidat, Melchior Ndadaye, avec plus de 60% des voix aux élections présidentielles. Le moment est inoubliable pour les militants, amis et sympathisants des héritiers de feu président Ndadaye. Le Burundi venait d’entrer dans une nouvelle ère, celle de la démocratie. La joie est de mise dans les bâtiments de l’OPDE, sur le Boulevard du 28 novembre, où les partisans de Léonce Ngendakumana se sont rencontrés pour commémorer cet évènement. C’est aussi la fête parmi les Inziraguhemuka (militants du Frodebu, ndlr) de retrouver à cette occasion certaines brebis qui s’étaient égarées juste après les élections de 2010.

Malgré les difficultés que le parti a connues avec notamment l’assassinat de Melchior Ndadaye à trois mois de sa prise du pouvoir, la mort accidentelle du président Cyprien Ntaryamira, successeur du président Ndadaye, le coup d’Etat contre Sylvestre Ntibantunganya, aussi membre fondateur de ce parti, des divisions internes, etc., l’espoir de revivre et de se réconcilier pointe à l’horizon.

Début 2013, une tentative de réunification est entreprise entre les deux partis presque jumeaux : le Sahwanya Frodebu, dirigé par Léonce Ngendakumana, et le Sahwanya Frodebu Nyakuri du Dr Jean Minani. Toutefois, elle ne connaîtra pas d’avancée. D’après des sources concordantes au Frodebu de M. Ngendakumana, son camp s’active pour concrétiser ce souhait. Pourtant, du côté du Dr Minani, les choses ne bougent pas. Il faudra attendre les dissensions internes notamment le limogeage de Jean Baptiste Gahimbare, secrétaire général et de Jeanine Bigwabari, chargée des finances au Sahwanya Nyakuri pour comprendre : non seulement le député Minani n’a pas associé ses compagnons dans cette réunification mais également il tire la couverture de son côté et veut occuper le fauteuil présidentiel une fois le parti Sahwanya Frodebu réunifié. « Il a toujours été guidé par ses propres intérêts », confie Jean Baptiste Gahimbare, ancien ministre de la Bonne gouvernance et de la privatisation.

Pour Jeanine Bigwabari, ils ne pouvaient pas supporter un tel agissement de celui qui s’est toujours autoproclamé démocrate des démocrates : « C’est pourquoi aujourd’hui, nous regagnons officiellement notre ancienne formation politique pour lui laisser gérer le parti comme une entreprise privée. » Ainsi, plus de 200 militants dont la majorité vient de Busoni, commune natale du Dr Jean Minani, ont ôté l’uniforme de Nyakuri pour porter celui de Sahwanya Frodebu.

Un objectif se dessine désormais : Aller au-delà de tout ce qui les séparait pour construire le pays. M. Gahimbare promet ainsi : « Nous sommes désormais du parti Sahwanya Frodebu. Donnez-nous du travail, nous sommes prêts à contribuer pour faire avancer la démocratie. » Et de mettre en garde Dr Jean Minani qui selon Jean Baptiste Gahimbare ne cesse d’adresser des menaces aux militants qui se désolidarisent de lui : « S’il se réclame toujours héritier de Ndadaye, qu’il nous rejoigne pour continuer sinon, il risque de se retrouver seul. »

Du côté de Léonce Ngendakumana (président du parti Sahwanya Frodebu et de l’Alliance des Démocrates pour le Changement), on peut lire une immense satisfaction dans les yeux. Selon lui, il n’y a pas d’autres solutions que de constituer une force pour renverser démocratiquement le Cndd-Fdd  du pouvoir: « Nous avons besoin des hommes et des femmes capables de bien gérer ce pays pour ramener le pouvoir du Cndd-Fdd sur la voie du dialogue. »
Iwacu a essayé de joindre Dr Jean Minani en vain. Toutefois, sur la radio nationale, il a rejeté toutes ces accusations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 305 users online