Le parti de Ndadaye a démarré la campagne pour la présidentielle et les législatives ce lundi à Bujumbura. Un point fort du programme : restaurer les Accords d’Arusha.
Le parti Sahwanya Frodebu a démarré sa campagne électorale dans l’après-midi de ce lundi 27 avril sur le terrain de football de la zone de Kinama dans la commune de Ntahangwa, au nord de la capitale économique.
Vers 14 heures, les militants étaient déjà rassemblés sur la place dite « Terminus » de Kamenge. Ils attendaient le candidat Léonce Ngendakumana, le président du parti et les candidats à l’élection législative.
Vêtus de vert et de blanc, des t-shirts à l’effigie de leur candidat à la présidentielle, ils ont effectué une marche vers un terrain à Kinama, en scandant des chansons à la gloire du parti. Des tambourinaires, deux troupes de danseuses traditionnelles, dont une de petits enfants agrémentait la rencontre.
Quid du programme ?
Le président du parti, Pierre Claver Nahimana a présenté au public les candidats à la présidentielle et aux législatives. Il a également présenté une nouvelle recrue, Festus Ntanyungu, ancien ministre de la Fonction publique, député du parti CNDD-FDD.
« Notre victoire en 1993 a légitimé la résistance armée qui s’est engagée après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye », a indiqué l’ancien chef de l’Etat et membre du parti Sahwanya Frodebu, Sylvestre Ntibantunganya.
Dans son discours, le candidat du Frodebu, M. Ngendakumana a fait savoir qu’il veut que la population recouvre sa dignité. «Les droits du bas peuple avant tout ». Pour lui, il faut réviser la nouvelle Constitution votée en 2018 et réintégrer l’Accord d’Arusha. Le candidat veut aussi rendre la justice indépendante et renforcer la démocratie.
Pour rappel, le parti Sahwanya Frodebu avait remporté la présidentielle du 1er juin 1993 à plus de 60% avec feu président Melchior Ndadaye.