Dimanche 22 décembre 2024

Elections 2020

Sahwanya Frodebu : « La dignité humaine avant tout»

27/04/2020 Commentaires fermés sur Sahwanya Frodebu : « La dignité humaine avant tout»
Sahwanya Frodebu : « La dignité humaine avant tout»
S'il est élu président de la République, Léonce Ngendakumana révisera la nouvelle Constitution votée en 2018 pour réintégrer l’Accord d’Arusha

Le parti de Ndadaye a démarré la campagne pour la présidentielle et les législatives ce lundi à Bujumbura. Un point fort du programme : restaurer les Accords d’Arusha.

Le parti Sahwanya Frodebu a démarré sa campagne électorale dans l’après-midi de ce lundi 27 avril  sur le terrain de football de la zone de Kinama dans la commune de Ntahangwa, au nord de la  capitale économique.

Vers 14 heures,  les militants étaient déjà rassemblés  sur la place dite « Terminus » de Kamenge. Ils attendaient le candidat Léonce Ngendakumana, le président du parti et les candidats à l’élection législative.

Vêtus de vert et de blanc, des t-shirts à l’effigie de leur candidat à la présidentielle, ils ont effectué une marche vers un terrain à Kinama, en scandant des chansons  à  la gloire  du parti. Des tambourinaires,  deux troupes de danseuses traditionnelles, dont une de petits enfants agrémentait la rencontre.

Quid  du programme ?

Le président du parti, Pierre Claver Nahimana a présenté au public les candidats à la présidentielle et aux législatives. Il a également  présenté une nouvelle recrue, Festus Ntanyungu, ancien ministre de la Fonction publique, député du parti CNDD-FDD.

« Notre victoire en 1993 a légitimé la résistance armée qui s’est engagée après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye », a indiqué l’ancien chef de l’Etat et membre du parti Sahwanya Frodebu, Sylvestre Ntibantunganya.

Dans son discours, le candidat du Frodebu, M. Ngendakumana a fait savoir qu’il veut que la population recouvre sa dignité. «Les droits du bas peuple avant tout ». Pour lui, il faut réviser la nouvelle Constitution votée en 2018 et réintégrer l’Accord d’Arusha. Le candidat veut aussi rendre la justice indépendante et renforcer la démocratie.

Pour rappel, le parti Sahwanya Frodebu avait remporté la présidentielle du 1er juin 1993 à plus de 60% avec feu  président Melchior Ndadaye.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 122 users online