Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Sachez vos droits : la Regideso est-elle attaquable ?

22/08/2011 Commentaires fermés sur Sachez vos droits : la Regideso est-elle attaquable ?

L’endommagement des appareils électroménagers ou la destruction de certains biens, du à un dérèglement dans la fourniture de l’électricité, engage-t-elle la Regideso ? Non, selon son directeur général, mais une autre opinion pense le contraire.

Il y a surtension lorsque la Regideso fournit à un consommateur une tension supérieure à celle qu’il reçoit normalement et que les appareils électroménagers ne peuvent supporter, au point d’être endommagés.
Qu’en est-il alors des responsabilités dans ce cas ? « La protection des installations et des appareils revient au propriétaire. Au-delà de la distribution, la boîte n’est plus concernée », indique Pascal Ndayishimiye, directeur général de la Regideso.

Cependant, Me Fabien Segatwa, se souvient d’une affaire dans laquelle la Regideso a dédommagé pour une soixantaine de millions une poissonnerie dont la marchandise avait péri, faute d’électricité. Pour cet avocat, la responsabilité de la Regideso est évidement engagée devant la juridiction compétente, de préférence dans le délai voisin des dommages subis : « La preuve est facile à faire lorsque la plainte est collective, lorsque le dommage a été subi par plusieurs personnes. »

Dans la procédure, la victime écrit à la Regideso pour lui signifier le fait, en vue d’un arrangement à l’amiable. S’il n’y a pas de suite, et après une mise en demeure, une plainte est déposée devant la juridiction compétente, selon la valeur des dommages subis. S’il y a contestation durant l’instance, le tribunal désigne ensuite un expert pour établir les responsabilités. Il s’agit de vérifier si la cause des dommages est interne ou externe aux installations de la victime, auquel cas la Regideso répare les dommages car elle en est responsable.

Mais dans la pratique, il semble que ce ne soit pas si simple, du moins selon le D.G de la Regideso : « Si jamais il y a eu indemnisation par la Regideso pour un tel cas, c’est qu’il y avait une pression derrière elle. Sinon, dans un cadre purement légal, il n’y a pas d’indemnisation, que la plainte soit individuelle ou collective. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 299 users online