Vendredi 27 décembre 2024

Archives

Rwembe victime de Genève ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rwembe victime de Genève ?

<doc516|right>En octobre prochain se tiendra à Genève une importante réunion des bailleurs de fonds et des partenaires du Burundi qui vont se pencher sur le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP II).
Cette rencontre est cruciale pour notre pays dont les finances sont au plus mal. Dans [une interview->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3368], l’ancienne Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au Burundi tire la sonnette d’alarme : {« Le Burundi est orphelin de donateurs. Non seulement certains donateurs sont partis au cours des derniers mois, mais aussi il y a une réticence claire des donateurs à fournir un soutien budgétaire direct au pays. »}

Le gouvernement doit donner plus de gages notamment en matière de bonne gouvernance. Et la récente condamnation du président du Parcem n’est pas un bon message envers la communauté internationale.

Par contre, l’arrestation du surnommé « Rwembe », (en français ce mot signifie
lame de rasoir), le sinistre commissaire de la police à Gitega, cité dans plusieurs
cas d’exécutions extrajudiciaires est une excellente nouvelle. Comme tout justiciable et comme l’exige le droit, il est présumé innocent. Que la justice que tous les Burundais souhaitent ouverte et transparente suive son cours.
Reste à savoir si c’est une opération cosmétique pour la consommation externe en vue de la rencontre de Genève justement ou si la justice burundaise veut vraiment redorer son blason. L’arrestation de Rwembe est un bon test. Restons vigilants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 048 users online