<doc516|right>En octobre prochain se tiendra à Genève une importante réunion des bailleurs de fonds et des partenaires du Burundi qui vont se pencher sur le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP II).
Cette rencontre est cruciale pour notre pays dont les finances sont au plus mal. Dans [une interview->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3368], l’ancienne Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au Burundi tire la sonnette d’alarme : {« Le Burundi est orphelin de donateurs. Non seulement certains donateurs sont partis au cours des derniers mois, mais aussi il y a une réticence claire des donateurs à fournir un soutien budgétaire direct au pays. »}
Le gouvernement doit donner plus de gages notamment en matière de bonne gouvernance. Et la récente condamnation du président du Parcem n’est pas un bon message envers la communauté internationale.
Par contre, l’arrestation du surnommé « Rwembe », (en français ce mot signifie
lame de rasoir), le sinistre commissaire de la police à Gitega, cité dans plusieurs
cas d’exécutions extrajudiciaires est une excellente nouvelle. Comme tout justiciable et comme l’exige le droit, il est présumé innocent. Que la justice que tous les Burundais souhaitent ouverte et transparente suive son cours.
Reste à savoir si c’est une opération cosmétique pour la consommation externe en vue de la rencontre de Genève justement ou si la justice burundaise veut vraiment redorer son blason. L’arrestation de Rwembe est un bon test. Restons vigilants.