Agathon Rwasa, se réclamant toujours président des FNL, indique que ce n’est pas cette « mascarade de congrès » que les militants des FNL attendaient. Plutôt la réunification.
M. Rwasa ne doute pas que ce soit une instigation du pouvoir ou du parti Cndd-Fdd. En témoignent, d’après lui, les participants : « C’étaient que de nouveaux visages, sauf quelques cinq à dix personnes que j’ai reconnues, d’autres sont des gens payés par M. Bigirimana à cet effet. » Le parti de Jacques Bigirimana qui n’existe que de nom, remarque Agathon Rwasa, est déconnecté de la base. Même Emmanuel Miburo, poursuit-il, était une vraie marionnette du pouvoir : « Au pseudo congrès, le pouvoir lui aurait été intimé l’ordre de reconnaître sa défaite pour jouer le jeu. »
Pour M. Rwasa, c’est une pure et simple violation de la feuille de route convenue lors de l’atelier organisé par le Bnub à Kayanza : « Le pouvoir l’a mise de côté depuis son adoption en mars 2013 et le gouvernement fait tout pour la saboter. » Le gouvernement, poursuit-il, est à l’aise de trouver des gens comme Jacques Bigirimana qui abondent dans son sens.
Agathon Rwasa estime que l’élection de M. Bigirimana à la tête d’une formation politique quel que soit son nom, est un jeu d’enfant : « Un homme versatile, habitué au double langage, un tricheur qui veut corrompre tout le monde. » Selon lui, la classe politique burundaise ne fait que s’embourber davantage, uniquement mue par la cupidité, cette même classe n’est là que pour ses propres intérêts : « Quelle responsabilité peut-on donner à un homme pareil ? »
Les quelques moments inoubliables de disgrâce
Interrogé s’il a été informé de ce congrès, Agathon Rwasa est direct : « Je n’ai jamais adhéré au parti FNL sous la houlette du Cndd-Fdd, qui cherche à remplir les poches et les ventres au détriment du parti lui-même. » C’est pour cette raison, avance M. Rwasa, qu’il ne pouvait pas m’inviter à cette mascarade parce qu’il sait que je ne marche pas avec ce genre de jeu.
Agathon Rwasa rappelle qu’avant sa réapparition, M. Bigirimana a lui-même revendiqué le déploiement des policiers à Kw’Iraro : « Le fait qu’on me prive de visiter les miens ou d’être visité, toutes ces ordonnances ministérielles envoyées aux gouverneurs de province, c’est sur instigation de Jacques Bigirimana. » A un certain moment, déclare M. Rwasa, il se demande entre M. Bigirimana et le ministre de l’Intérieur, celui qui est censé donner des ordres à l’autre.
De plus, à une semaine de la tenue du congrès, soutient Agathon Rwasa, M. Bigirimana a fait encore du montage prétendant que je veux l’assassiner à base du poison en provenance du Soudan.
Une manœuvre dilatoire sans issue ?
Agathon Rwasa estime que l’ « élection » de Jacques Bigirimana est une manœuvre du régime Cndd-Fdd pour essayer de retarder la consolidation du parti FNL : « Malheureusement, ça ne portera pas de fruit parce qu’on ira aux élections de 2015 étant une formation bien costaud, qui rassure tout le monde, capable de corriger toutes les erreurs que l’on remarque ici et là dans la gestion du patrimoine politique.» Et de déclarer sa détermination : « Ça nous donne encore du courage et nous montre que nous avons encore du pain sur la planche pour ramener à l’ordre le pouvoir Cndd-Fdd. »
Toutes ces mesures que le pouvoir prend contre M. Rwasa et tous ceux qui ne reconnaissent pas cette fausse autorité des FNL, tranquillise-t-il, montrent à suffisance que le pouvoir Cndd-Fdd a bien peur du parti FNL : « Cette mort morbide le pousse à la chasse à l’homme et aux exactions extrajudiciaires des citoyens innocents. » C’est cela qui va fragiliser le pouvoir Nkurunziza, constate-t-il, et qui va malheureusement le descendre : « Tandis que ceux qui sont malmenés vont émerger au grand dame du pouvoir Cndd-Fdd s’estimant trop fort mais condamné à être plus faible le moment venu. »
Vuge ivyo mukeneye vyoooose mais mushire mu mitwe que RWASA gushika unomusi asa na jewe kuko Reta yaraye ivyerekanye abatwara FNL abaribo donc RWASA n’est plus de la course….de plus abantu bagifise ubushuhe bw’intambara nka noTRE chER peRE de la NATION ntabo dukeneye.
Malgré qu,il a commis tellement d,atrocité sur les tutsis,d,ailleurs il n,est pas le seul même ceux qui nous gouvernent maintenant l ont fait,pour vous dire que j,admire ce monsieur ,du fait que c,est quelqu,un qui n,est pas versatile ,est vrai idéaliste,ntameze nkizo nsimbirahamwe zabaDD,pour dire à ceux qui ont peur de ce monsieur,d,être calme,je crois qu,il est le seul qui peut ramener l,ordre chez les burundais twarabaye udusimbira hamwe ntaco tucubaha abarundi mais il mériterai d,être accompagné par des personnes ayant quand même les pieds sur terre si un jour il devient président ,pour moi,il a tjrs été mieux que ces DD depuis les négociations
Urantwengeje wewe uvuga ko ari bien entouré. Duhe des noms. Jewe noguha umwe amuvugira nivyo wita être bien entouré? Tugowe tukiriko. Nta Rwasa murambabarira. Kandi ubu ntitugishaka umuntu ataco yerekanye muntwaro. Ntakwigerezako kandi. Ivy’aba dd bitubere icirwa.
Je suis desole pour Rwasa, yarataye position muri 2010 none raba ivyo atanguye kwivugisha. Ubu aba afise ibibanza qu’il méritait. Au lieu de prendre ce que le peuple venait de lui donner et attendre le grand jour, il a pris le large. Ubu raba bamwugaranira munzu nk’imbeba kandi bagira bamutege diplôme ya licence?? J’espère qu’il est suffisamment malin pour s’inscrire dans une université le plus rapidement possible et compléter la seule année qui lui restait pour décrocher la licence sinon bye bye mutama comme les gens aiment vous appeler.
Hahahahaha Wewe Godwanais Lamda wewe nta soni kuguma ushira imbere imitego y’amadipolome ya Licences itagira aho ifatiye!
Mbega sogokuru na so canke na nyoko bakuvyaye bari bafise licence zingahe? Uraba nawe warazirwijije kuko mu misi iza bazohava basaba izo kumbure udafise!
Niwaba uyifise naho nyene ni ukuraba neza kuko bashobora guporosoma bakaraba yuko ari iyo wayiciye canke atari iya magendo waguze!
Mes vives et chaleureuses félicitations au leader infatigable et incorruptible Agathon RWASA. Pour son courage de parler haut ce que certains de la classe politique burundaise pensent tout bas: que NKURUNZIZA est le principal mal incarné du pays, les jacques BIGIRIMANA n’étant que des garçons de course appelés à faire la cour chez les ténors du parti présidentiel. Avec une telle détermination de l’opposant historique burundais, il y a encore de l’espoir car le peuple n’a pas du tout oublié que le parti FNL avait gagné les élections communales de 2010 après avoir fait suer les aigles dans toutes les provinces du pays. Aux vrais militants BANAMARIMWE de se serrer les coudes et de former un front élargi avec d’autres membres des partis épris de paix et de démocratie pour bouter définitivement la clique de MWUMBA-GISHUBI hors d’état de nuire.
C’est très dommage pour notre Cher Agathon Rwasa, mais en même temps, je crois que maintenant il s’aperçoit que ses ennemis ne sont pas les pauvres Tutsi qu’il massacrait comme des mouches mais que son ennemis c’est la pauvreté. d’un cote, ce que lui fait le CNDD-FDD me fait mal mais d’un autre coté, tous les extrémistes, Hutu ou Tutsi devrait ouvrir les yeux et voir que l’ennemis de notre peuple, c’est la pauvreté. Cela nous inciterait à des projets de société.
Je valide,les malheurs de notre peuple c’est pas de l’ethnisme mais la pauvrete, les Rwasa, les Bigirimana et autres n’ont aucune idee pour nous sortir de cette misere (famine et pauvrete) ? Que le peuple sache et chaque murundi sache bel et bien que son ennemi n’est son voisin d’ethnie different. Pour defendre leurs interets ils mettent en avant l’ethnisme twarabahinyuye muze,nabandi baje bavugako baje gukizubwoko atarivyo ahubwo bari bashonje,za murihangana muzane imigambi y’ugutezimbere igihugu mureke kutwicisha amajambo.
Nta murundi numwe atabona ko aba DD batatworohereza kandi na bamwe muribo baravyemeza. Twashaka impiduka mugabo tuvuye ku ba DD tukaja kuba NL naho twob tuvuye naho twoba tugiye kuko uwo Agahon numva agumye ukwo ari ntaworica.
wewe ga muta uzotwara igihugu guko urafise « détermination » et le « courage »; deux éléments importants.
Ndibuka ADO = Alassani Draman Ouatala en côte d’ivoire
La cupidié est une maladie incurable de l’âme. Celui qui est atteint de cette maladie devrait être exclu de toute responsabilité envers le peuple burundais.
Iyi ntwaro rero ya CNDD FDD biboneka ko atamutware ifise. Les cupides bashaka bagumizeko Peter kubera we aborohereza bakiba atacamira.
Bamwe bavuga ngo barazi ivyo bisuma mubona bataniganywe ijambo. Ntabagabo dufise nukuri. Kubona Rukara na Gervais Rufyikiri baniganwa ijambo kandi bavuga ngo amashiha barayazi.
Kabaye akamizwe n’ingoma.
Nibaza ko Rwasa ivyo avuga arivyo ariko nawe ntakwiye gutwa igihugu kuko atwaza umukazo. Wosanga abantu bose yabamariye mugasho. Rwasa ntahanurwa umuhanuye aba umwansi.
Njanye n’aba DD kuko bobo barareka expression libre kubarundi. Ingwara bagwaye n’ubusuma na impunité kubiba ntibahanwe vy’akarorero kandi OLUCOME n’abandi berekana les preuves.
Abasenga basenge Uburundi buronke umukuru w’igihugu w’inyankamugayo.
« Cette mort morbide le pousse à la chasse à l’homme et aux exactions extrajudiciaires des citoyens innocents. » Laissez-moi rigoler un peu. Et cette déclaration vient de la bouche de Rwasa Agathon. Je préfère les » exactions extrajudiciaires » aux exécutions sommaires dont Rwasa s’est rendu coupable. Il passait dans quelles instances judiciaires les pauvres tutsis qu’il a massacré et continue à massacrer à tour de bras?
Komera Mutama,iyo n’inkinamico yaba DD.Jacques nawe vuba arahinyuka nakare yahinyutse kera.Nakoreshwe naba DD imperuka bazomuha impera imukwiye
Il n’y a pas de démocratie sans alternance politique. Or, les DD sont en train de se transformer en un Parti-État en orchestrant un « auto-coup-d’état » (voir abrogation de la Constitution) sous la barbe des Burundais qui semblent pour l’instant tétanisés par la terreur que leur inspirent les Généraux que tout le monde connaît. Moi je crois que le FNL est la véritable alternative pour le moment. Alors, arrêtez de crier que Rwasa est ceci Rwasa est cela. Si vous le connaissez sous l’angle du chef rebelle, sachez qu’il ne l’est plus. Il est maintenant le Chef d’un parti politique et il est de plus en plus mieux entouré qu’il ne l’était dans le maquis. Alors, je crois que les Burundais sont prêts à se donner une autre façon de faire après 10 ans sous la férule des « Généraux ».
@Kirimba
Il est mieux entouré parce que tu es à ses côtés? Un peu de modestie, please!!!