Mardi 05 novembre 2024

Politique

Rwasa, la carte maîtresse de l’opposition

25/07/2013 39

L’annonce du retour prochain d’Agathon Rwasa suscite diverses réactions. Dans les deux FNL, chacun tire la couverture à soi, tandis que dans l’opposition, il est considéré comme un atout important.

Le retour d’Agathon Rwasa serait un coup de pouce pour l’opposition ©Iwacu

Dans son dernier message enregistré envoyé aux médias, Agathon Rwasa, le leader du FNL, annonce son retour à Bujumbura et sur la scène politique avant fin juillet. Selon son porte-parole, Aimé Magera, il veut montrer aux Burundais, toutes tendances confondues, qu’il entend leurs cris de détresse et qu’il est prêt à venir partager avec eux le combat démocratique. « Ce n’est plus le moment de se dérober ou de baisser les bras à l’approche du bilan de huit longues années sous le joug du Cndd-Fdd, surtout après avoir suffisamment prouvé son endurance inégalée dans la lutte contre toutes les formes de tyrannie au Burundi », souligne-t-il.

Dans la foulée, le secrétaire général et porte-parole de l’autre FNL, Jacques Bigirimana, indique qu’il prépare un accueil chaleureux à l’ancien président du parti FNL, tout en soulignant que lui et ses sympathisants n’organiseront pas un congrès. Ce à quoi M. Magera rétorque qu’Agathon Rwasa ne peut être accueilli par des marionnettes ou des aventuriers à la solde des Imbonerakure.
En dehors des fnliens, Jean Baptiste Manwangari, du courant de la réhabilitation du parti Uprona, pense que le retour d’Agathon Rwasa est normal : «  Je suppose qu’il a négocié des garanties sans pour autant en avoir à 100%. » Car, selon lui, la garantie d’une bonne compétition politique exige des joueurs qui sont sur un même pied d’égalité, et un arbitre neutre et impartial.

Un élément important, mais ambitieux

Pour François Bizimana, porte-parole du Cndd, si le pouvoir négocie le retour de ses opposants politiques, c’est une astuce d’un pouvoir intelligent qui acquiert une maturité politique. Il ajoute, néanmoins, que l’opposant qui n’a pas négocié son retour ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.
Bonaventure Niyonkana, député uproniste, considère que l’expérience de la guerre civile d’Agathon Rwasa pourra contribuer dans le renforcement de la paix dans une démocratie participative. Mais, selon lui, la seule chose qui intéresse Agathon Rwasa est la présidence de la République pour la simple raison qu’il est Hutu. Et d’insister : « Qu’il travaille pour le mériter, en combattant la discrimination politique et ethnique du pouvoir actuel, et en rassurant les Tutsi. »

Jean Baptiste Manwangari : « Une bonne compétition politique exige des joueurs sur un même pied d’égalité et un arbitre neutre et impartial » ©Iwacu

Quant à Léonce Ngendakumana, président du Frodebu et de l’ADC-Ikibiri, le retour d’Agathon Rwasa est une très bonne chose, puisque le pouvoir Cndd-Fdd aura en face de lui un adversaire politique très important. « Le pouvoir se rendra compte que, s’il ne change pas de comportement dans la gestion politique, il sera remplacé en 2015. »

Un hutu de poids contre le Cndd-Fdd …

Une chose est certaine, le retour d’Agathon Rwasa redonnera du tonus à l’opposition. Il apparaît comme le seul candidat hutu opposable à Pierre Nkurunziza, même si Bonaventure Niyoyankana semble ne pas être du même avis : « C’est le Hutu le plus arrogant peut-être, mais pas le seul qu’on peut opposer au candidat du Cndd-Fdd. » Le discours de proximité ethnique a toujours permis aux politiciens burundais de leur concilier les faveurs d’un électorat qui fait peu de cas des programmes politiques. Et, dans l’immédiat, et pour plusieurs années encore probablement, cette donne n’est pas prête de changer.

Du reste, même si le pouvoir actuel applique la politique de la main tendue à l’endroit des opposants politiques exilés, il ne va pas leur faire de cadeau. A plus forte raison à l’égard d’Agathon Rwasa considéré comme le véritable challenger du président Nkurunziza, y compris dans les rangs du parti de l’aigle. Pour seuls exemples, le déploiement des Imbonerakure n’annonce pas des lendemains qui chantent pour l’opposition, et le projet de loi sur les manifestations et les réunions publiques n’est pas pour rassurer.
Du reste, peut-être que le plus grand ennemi de l’ADC-Ikibiri n’est pas celui que l’on croit. L’ambition présidentielle d’Agathon Rwasa qui prétend aussi avoir eu une révélation à ce sujet peut se heurter à celle – o combien légitime ! – de ceux qui ont tenu la maison en l’absence du patron. En ce cas, le risque est élevé d’un éclatement de la coalition, dispersant ainsi les forces face à un adversaire très puissant.

Forum des lecteurs d'Iwacu

39 réactions
  1. oyahabasha nimureke igihugucacu cuburundi tugishire mumaboko yimana ntimushirehejuru ivyubwoko bwabantu ahubwo dushire hejuru mbega mbabaze:kuberiki igihugucacu birirwa barakirwanira kandi arinagahugu gato?

  2. New Version Meizitang Slimming Gel

    Rwasa, la carte maîtresse de l’opposition

  3. Claude

    Taha mutama Rwasa,mbe ko bagutinya bose,kibogore caraziwe

  4. Karundi

    Nta opposition ishaka Rwasa,mukayanza aho bamuta hanze kuma Diplome ,Sinduhije-Léonce hari akajambo mwunva bavuze!!! ahaaa,iyi article niyo kumuhuma amaso nukudusamaza twebwe abanamarimwe .Umwe wese azokora ivyiwe .Hari umukobwa yitwa Kazekera Pamela w’umu M.S.D aheruka kwandika kuri page yiwe Facebook ngo Hamwe Rwasa abaye Umukuruwigihugu ngo yoca asezera kwitwa umurundi!!! None muvyunva gute ? Mumbabarire sinzi ko ari bibi kwandika izina ryumuntu ariko ntakinyegezwa kirimwo kuko yavyanditse aho bse basoma kandi ni Umukenyezi atarya umunwa et Ndamukunda kuko avuga ico yiyunvira ataburyarya .Rwasa nukugaba ntama Carte d’opposition ngaho

    • Federation

      @Karundi :
      Urakoze, ndaryohewe kwumva ico c’iyumviro ca Pamela Kazekera (umuntu afise ivyiyumviro vyiza) kubera nikwo twari dukwiye kuvuga twese hamwe. No mu ndoto sinshobora kwiyumvira kuwo muntu bavuga yotwara Uburundi twarazwe n’abasogokuru bacu! Nihamwe abarundi tutiyubahiriza ngo duhe agateka abacu nayo nta na article abakwiye kuronka! Jewe n’ukuru nsinumva n’agato igituma ahabwa iki cubahiro…

  5. Véritééé

    Je ferais remarquer d’abord le manque d’équilibre de l’article, il y a d’autres ténors de l’opposition et à voir leur manière d’agir on ne peut pas dire qu’ils sont entrain de lui préparer le terrain. Au contraire certains de leurs faits montrent qu’il est plus un cailloux dans leur souliers qu’autre chose;on ne les a pas entendu protester même mollement lorsque la rencontre de Kayanza a accouché d’une condition quasi exclusive pour Mr Rwasa dans la course à la Présidence.Donc pour moi il est tôt d’affirmer que Rwasa est la carte maitresse de l’opposition. Pour le reste son retour est une bonne chose pour le démocratie en espérant que cette fois ci il fera preuve de plus de clairvoyance.

  6. Terimbere

    En politique, ce sont les intérêts qui comptent !
    Quelle est la différence dans le sens ethnique du terme entre le Cndd fdd, le Cndd Nyangoma et le Fnl pour un Tutsi ordinaire?
    Tous ont un passé commun et portent des responsabilités !
    Le peuple burundais veut tourner la page et regarde aujourd’hui vers un meilleur avenir!
    Depuis les accords entre le Fnl avec le gvmt burundais, combien de Tutsis ont été inquiétés par Rwasa ou son parti ?
    Mais beaucoup de Tutsis sont inquiétés aujourd’hui par la politique de l’Uprona à qui ils ont donné leurs voix et se moquent d’eux comme la fois passée ou l’Uprona a affirmé que :

    Le CNDD a souvent taxé l’Uprrona de porte-voix des Tutsi, « ce qui est la meilleure façon de l’affaiblir, aux yeux de la population!

    Je suis étonné par le langage ethnique de ces Upronistes, on dirait la Sojedem des années 90!
    Qui ne sait pas l’électorat de l’Uprona ? Soyons sérieux !
    Les hutus l’ont démasqué depuis 1993 et quand est-ce que les Tutsis comprendront que tous les problèmes qu’ils ont, c’est à cause de l’Uprona !
    Et qui a dit que les …. sont plus … !!!

    Monsieur Rwasa, qu’il rentre et qu’il prenne soin de s’assurer des garanties pour sa sécurité, qu’il organise son mouvement et se rallie avec les autres de l’opposition réelle, qui veulent le changement et non ces opportunistes upronistes avec leur idéologie alimentaire !

  7. Bimbabampisha

    Aba bose bavuga ayamuhe ngo Rwasa ici Rwasa la-bas ni ibiki? Umwe wese akora ivyiwe ashoboye. Nul homme n’est à l’abri de l’erreur mais pour le moment, on ne peut pas accuser Rwasa de ventriotisme qui alimente la transumance politique des uns et des autres qui auraient du mal à assumer leur histoire personnelle.
    Au lieu de continuer à piétiner dans une logique de confrontation subjective faisant fi des valeurs les plus fondamentales, nous devons tous nous affrainchir de erreurs de notre passé que nous ne pouvons pas changer pour nous élever élever à un niveau qui nous honore.
    La solidarité et la générosité intéressée de la communauté internationale qu a accompagné le Burundi sur le chemein du retour à la paix et la sécurité a bien des limites que la classe politique émergente doit maîtriser sans tarder pour déterminer les orientations stratégiques qui s’étendent au-dela de l’esperance de vie politique des individus.
    Si dix ans ne suffisent pas pour réparer les dégâts de près de plus de 50 ans de gestion que je laisse à chacun coller son qualificatif préféré, ils sont riches de leçons pour ajuster aussi bien les idées que les méthodes de travail pour addresser le défis prioritaires.

  8. Kabizi

    Umuhanuzi mubi asumba Umurozi!Nawe nyene ataronse abamuhanura bakunda igihugu yomera nk’abandi!
    Nkurunziza Umukuru w’igihugu nta kabi kiwe;igihugu cishwe n’abantu atinya gukomakoma kuko aribo bamushizeho!Hamwe yova mu gacerere arimwo akiyamiriza igiturire akaraba ineza y’abanyagihugu,na jewe ntemera aba DD nomuha ijwi!

  9. Soleil vugukuri.

    I would like to know if Peter will run for 2015 elections!!! If Yes, I am sure He will win those elections with a high percentage, as long as He is always near by poor people and many other electors in country side !!! You forget that the electoral system is « one man one voice »!! You forget also that we haven’t the same matters with peasents!!! when we reclaim good salaries for exemple, « small people need only peace that allow them to practice they agriculture, harvest quietly and live in tranquility!!! and that tranquility is a reality in the whole country today!
    For RWASA, he is lost in his race for presidential ambition because it is not easy to ressemble 14% of electors when you have demonstrated you are incapable to assume the political responsibility and show respect to your electors. As They have been many to invest in those 2010 elections waiting to be gratifyed for their efforts, they have been also too many to be desapointed by his decision to leave elections !!! And his political strategies are not appropriated for a country like ours today.
    Those who say Mr Rwasa is a big challenge for Peter NKURUNZIZA, they are wrong and they know they are…it is a strategy used by some politicians that consist of showing a thing like an elephant at the moment it is in reality a nant…. i wish only to Mr Rwasa a good comeback in his country…he will be citizen like me or someone else. But it is not good for him to keep on hoping he will be one day a president of Burundi. If he can, it is neither in 2015 nor 2020 but an other year when he will be mature and apprehensive about all the sides of politic life.

    • Dan S.

      @Soleil vugukuri

      You wanted to know if Peter would run in 2015 – the answer is simple: NO, at least if he respect the Constitution.

      On what ground do you assume that the current electoral system is « one man, one vote » give an advantage to the current Regime? Ethnic ground? Well, this is so typical of the current leadership… you seem to forget two things: (1) there will be other Hutus candidates and (2) and Hutu have no binding obligation to forever vote for CNDD-FDD. Ask Uprona in the 60’s, Frodebu in 1993.

      For your information (and I understand you may not know it), most political scientists and analysts on Burundi agree that Rwasa remains the main, if not the only serious political challenger to Nkurunziza or any candidates to be fielded by CNDD-FDD. As for the conditions of his withdrawal from the failed 2010 elections, please do some research and you will find out that the entire political arena withdrew from the elections.

      Ewe jewe naragowe.
      Komera

  10. Jean

    Garuka muta, turabe ko abafashwe baahorwa kuba aba FNL naba MSD bofungurwa. Hama abishwe ubutungane bugakora.

    • François

      Le retour de Rwasa est une très bonne nouvelle pour les Burundais qui ont une maturité politique, qui aiment le Burundi et qui souhaitent au moins un équilibre de forces démocratiques, je veux dire une majorité politique et une opposition. Contrairement à ce que pensent certains internautes, Rwasa n’est pas mort politiquement car il est toujours vivant physiquement, les assassinats des membres de son parti reforcent Rwasa et il y a l’ADC-IKIBIRI qui constitue un espace commun de dialogue et mise en place de stratégies pour 2015. Bien sûr il revient à Rwasa de se faire violence et d’accepter des compromis à négocier avec les partis bien organisés comme le FRODEBU, le MSD, l’UPD, le CNDD de Nyangoma, le PARENA et peut-être avec l’UPRONA non gouvernemental. En priorité, tous les partis politiques qui avaient des listes en 2010 dans toutes les communes du Burundi devraient se mettre ensemble et négocier comment constituer une seule liste aux communales, aux législatifs. Il est important que l’opposition burundaise obtienne une majorité au parlement et au Sénat. C’est possible à condition que tous les grands partis politiques se fixent cet objectif et par conséquent étudient des stratégies de l’atteindre. Et là Rwasa a un grand rôle à jouer comme les leaders des autres partis politiques: UPD (la mieux organisé), le FRODEBU qui a des intellectuels et des leaders ayant de l’expérience politique, le MSD qui a des moyens de communication, des intellectuels et une audience dans la capitale burundaise, le CNDD de Nyangoma qui peut rallier facilement les bururiens hutu et tutsi confondus, etc. La meilleure stratégie serait de créer un vaste mouvement national de tous les mécontents, les déçus du pouvoir, des politiciens, la société civile, les églises, la diaspora, les enseignants, les anciens rebelles, etc. Ce vaste mouvement aurait pour objectif de sauver le pays qui est devenu la risée du moment suite à l’incompetence des autorités actuelles en témoigne la réunion de Kampala et les mesures populistes et démagogiques sur tous les plans socio-politico-économiques. Le Burundi est délabré, il est urgent que tous les Burundais sans distinction se mettent ensemble pour sauver le Burundi de la faillite et du naufrage par une révolution démocratique des urnes.

      Comme le dirait Buyoya, c’est une mission possible mais pas facile. Des préalables, tous les politiciens de l’opposition doivent se faire violence et écarter l’égo. Ils doivent se mettre autour d’une table rapidement et négocier un programme commun de société: paix, sécurité pour tous, réconciliation, justice équitable, relance économique, repenser le système éducatif délabré par des réformes infantiles et démagogiques, une bonne gouvernance sans faille, etc. Il faudrait chiffrer ce programme. Négocier comment créer un fonds commun de campagne et sa gestion. Bien choisir un leadership responsable et respecté par des Burundais, des hutu, tutsi et twa des différentes provinces et de toutes les professions, associer la jeunesse, mettre en avant de nouveaux visages, etc. Mettre en place une équipe de campagne composée d’hommes et de femmes compétents, une bonne équipe de communication et bien préparer chaque sortie, rien improviser, montrer à travers la campagne la capacité de l’opposition de s’organiser et de gérer le pays.

      Pour les élections présidentielles, penser déjà à un seul candidat qui répond aux critères qui seront repris dans la constitution pour éviter une guerre avec le pouvoir de Bujumbura et une perte de temps car le pouvoir de Bujumbura fera tout pour distraire l’opposition afin l’opposition perde du temps. Rwasa aura sa place après la victoire de l’opposition. Voilà brièvement, la voie de sortie de la crise politico-socio-économique et le rôle de Rwasa.

      Je demanderais à Rwasa, à Léonce Ngendakumana, à Sindihuje, à Nyangoma, à Bagaza, à Mugwenezo et aux upronistes non gouvernementaux de se mettre rapidement ensemble, de mettre de côté leur ego, SVP montrer à nous le peuple que vous mettez en avant nos intérêts en vous mettant ensemble et créer un vaste mouvement de salut national. Le peuple vous suivra et plus particulièrement les jeunes qui avons besoin d’un avenir meilleur et de faire du Burundi un pays de lait et de miel.

      Aux jeunes, si les piliciens nous montrent cette volonté de révolution pacifique, montons les collines, descendons les monts et vallées, et enseignons la bonne parole: ensemble pour une révolution pacifique au Burundi et réconcilions notre peuple tant meurtri par des aventuriers qui s’enrichissent sur le dos des citoyens. C’est la seule voie d’honorer ceux qui ont emporté par le CNDD-FDD depuis le maquis jusqu’aujouird’hui. Les imbonerakure sont priés de changer de cap et de rejoindre ce vaste mouvement, ils auront leur place dans le Burundi réconcilié. TOUS ENSEMBLE POUR METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE TOUS LES CRIMINELS, TOUS LES DETOURNEURS DE PEU DE MOYENS DONT DISPOSE, TOUS LES AVENTURIERS POLITICIENS QUI SONT LA CAISSE DE RESONNANCE DU POUVOIR,

    • Rupande

      Monsieur Jean, Mugabo uwumugabo Rwasa umubwire ntaze ahirahire asubire kwemera guhendwa na Sinduhije na Léonce ngo ave mumatora ata mpavu iboneka.
      Iyo atemera guhendwa ntaba abuze ico amariye iguhugu.

  11. maria

    Kubera iki. Reka Niyoyankana abisome hemwe turiko turabikora tuzokwugurura sites zacu.

  12. Federation

    Si je laisse parler mon cœur sur ce que je pense de ce M. Rwasa, notamment du bus Titanic ( le 28 Déc. 2000), je sais pertinemment qu’Iwacu ne laissera pas passer mon commentaire. En restant politiquement correct, je dirai qu’il faudrait, à minima, prendre sérieusement les propos du député Bonaventure Niyonkana ! Merci.

  13. Claude

    Taha mutama birazwi ko na Nkuru ativye atogutsinda nico gituma bagutinya.Garukira Uburundi bugeze ahatemba

  14. Jereve

    Les présidents et politiciens issus (ou qui ont fréquenté les maquis) ont montré leurs limites. Le grand problème étant qu’ils n’arrivent pas à quitter leur uniforme de maquisard et les réflexes de la brousse, pour mettre l’habit de gestionnaires d’une nation. Les burundais ont eu l’expérience des ethnies au pouvoir, des militaires au pouvoir, des tandems civils-militaires au pouvoir, des maquisards au pouvoir… Indépendamment des conclusions qu’on peut tirer de toutes ces expériences, ce serait une bonne chose de tenter une nouvelle expérience et favoriser l’émergence d’une nouvelle classe politique.

  15. Gervais H.

    Les atouts de Rwasa proviennent d’une part de la faiblesse politique qu’on lui prete (à tort ou à raison) – et d’autre part à la faiblesse du pouvoir CNDD-FDD aujourd’hui.

    Certes, son retrait du marathon electoral 2010 fut jugé de catastrophique par les analystes de tout bord – et c’était vrai en partie mais seulement à court terme. Aujourd’hui on peut dire que ceux qui sont restés et qui se sont associés au pouvoir à l’exemple de l’Uprona et le Frodebu Nyakuri du Dr Minani Jean le paieront cher. Rwasa peut CRITIQUER l’action ou l’inaction du gouvernement à volonté.

    Sur ce s’ajoute le fait que le Regime en place yatwaye nabi cane gose birengeje. En face de Nkurunziza dans un débat, Rwasa n’a qu’a lui dire que 10 ans aurait suffit, qu’il va abolir les taxes bahejeje gushiraho, kwazoja inama n’ingingo kugirango amategeko ahonyanga la liberté d’expression n’ibindi aba revues – pour couronner tout ca, il faut qu’il accepte d’etre un leader comprommettant à la tete d’une coalition heterogene – Et je sais qu’il peut gagner! Mais sauras-il eviter les erreur du system DD et gouverner pour tout le monde? Wait and See.
    Ewe jewe naragowe. Komera!

  16. amasen'amaganga

    Ngo Rwasa agira asubirire Nkurunziza. Bose ni co kimwe. Bitwa ko baharanira guhabuza ubwoko bwabo ariko abahutu bagowe co kimwe n’ abatutsi kuko abatwara uno munsi n’ abazotwara ejo bose bazoza barondera kuzuza imifuko yabo gusa.

  17. Karirekinyana

    J’aime Rwasa ntabindi norenzaho ,nayo Niyoyankana ivyiwe turabizi .

  18. Muhirwa Alain

    M. Madirisha

    Il me semble que dans votre analyse, vous avez oublié de préciser une chose fondamentale:

    LA CONSTITUTION…

    Il est marqué quelque part qu’il y a deux mandats présidentiels et que le Président Nkurunziza ne devrait pas postuler pour un 3 ième mandat.

    A moins que vous aussi l’aviez oublié…ce serait dommage.. !!!!

  19. Tuvugukuri

    Je suis tout a fait d accord avec Niyoyankana il a tout a fait raison on sait bien que Rwasa dans sa politik ashiramwo ivyamoko!!Si il veut la Presidence faut dabord gukuraho cet politik si no arasubira guhunga ntagisivya!!

    • NZOHABONIMANA

      Soma CONSTITUTION na ACCORD D’ARUSHA uzobona ko UBWOKO ari ibisanzwe.Uburundi si Urwanda rwa Kagame cke bimwe vyo kwabanaka mu myaka ya 80 « ngo abarundi turi….. »

  20. Jean Marie

    L’essentiel est que les choses bougent quelque part. Pierre qui roule n’amasse pas mousse.
    Soit Rwasa a l’initiative, soit il est a la traine.De toutes les facons quelque part la raison est en train de gagner du terrain. Le spectre d’une vie d’errance s’eloigne pour Rwasa et bien sur le risque de condamnation comme terroriste.Il faut prier pour lui pour que la schizophrenie ne soit finalement une realite chez lui. On a besoin de lui, du moins ceux qui croient encore en lui.
    La plupart de politiciens babaho nk’inguhe ku nka.Ils profitent du marasme socio economique du moment pour naviguer dessus.Ce sont de vrais parasites au lieu de reflechir a un projet de societe a meme de detruire les fondements objectifs de la pauperisation structurelle des masses. Ils ne sont visibles que quand les elections approchent.
    Du reste, Niyoyankana a raison. La plupart des upronistes de sa generation mettront tres longtemps a se departir de l’ideologie ethniste qui a pousse l’Uprona a massacrer toute une elite d’une ethnie pour se maintenir le temps d’une rosee au pouvoir.
    N’ont ils pas conseille a l’armee apres avoir tue Ndadaye d’amener Ngeze et que tous les hutus applaudiront pour le seul fait d’etre Hutu.Pourtant il a vu la suite. L’a t il oublie?Est-il vraiment honnete avec lui! Quand est ce qu’il apprendra!
    Je pleure ses enfants ou ses proches qui le lisent. C’est la honte. Ce qui est navrant c’est qu’il a dirige le Parti de Rwagasore.
    En creusant je trouve les raisons de son acharnement. N’oublions pas l’Uprona a joue pour que Rwasa n’accepte les communales. Et l’Uprona a ainsi vole la 2eme position qui revenait deja a Rwasa.
    Comprenons ainsi son gene: le retour de Rwasa ne detrone que l’uprona> Cqfd

    • Claude Kivu

      @Jean-Marie, Bonaventure Niyoyankana n’est pas président de l’Uprona. En ce qui est de ton cqfd, ton raisonnement est complètement erroné parce que le Fnl n’étant pas un parti d’obédience Tutsi ne peut pas détrôner l’Uprona. Même si Rwasa aurait resté dans la compétition en 2010, l’Uprona aurait gardé la 1ere vice-presidence parce que Rwasa (un Hutu) n’aurait pas pu être choisi comme 1er VP sous un President Nkurunziza. Pour le moment, il n’ y a que le MSD qui peut crediblement detroner l’ Uprona. Ce qu’il ne fallait pas démontrer !

      • Polepole

        Je dirais que #Claude Kivu as tort kuko gushika ubu nta mugambwe ukumira ubwoko ngo ntibwinjire mu mugambwe runaka!! muri MSD harimwo Abahutu-Abatwa-n’Abatutsi. Ico ni co cishe Uburundi, mbe ko hari Umuhutu ku butegetsi Uburundi buca buba ubw’Abahutu gusa? loin de là? FNL detronerait l’Uprona au cas où le candidat présenté serait Tutsi issu de l’FNL. Dans ce cas tu voudrais peut etre expliquer le fait que le Tutsi membre d’un autre parti politique soit un Ambassadeur Uproniste dans ce parti!!! Si on laissait de coté la soif d’être au pouvoir pour montrer qu’on représente telle ethnie mais avoir la soif de développer le pays en général et je crois que si tous les dirigeants avaient cette idéologie d’etre préoccupé par ce qu’ils vont accommplir, non ce qu’ils vont recevoir du pouvoir, le Burundi reprendrait le slogant: »PAYS DE LAIT ET DE MIEL »

        • NZOHABONIMANA

          Je te félicite Mr Polepole pr avoir bien dit haut ce que pas mal de tutsis arrogants parlent tout bas.Ils négligent les efforts de conciliation faits par les hutus au pvr en respectant les prescrits de la Constitution qui accordent des places aux tutsis.Babahaye des postes kubera bigize Abashirira kdi tuzi neza kwari des ambassadeurs baca bagenda bishima ngo baciyemwo DD. Gukengera Abahutu bishika hiyo si vyiza cane.

    • Tanaz

      « Ce qui est navrant c’est qu’il a dirige le Parti de Rwagasore ».
      Tureke kuba ducafuza bashahu izina ry’umwana wa Mwambutsa, Umuganwa Rwagasore. Uprona yishe si umugambwe wa Rwagasore. Umugambwe wa Rwagasore na Mirerekano nta mugambi w’ukumara abantu (abahutu, abatutsi, canke abatwa) wari ufise. Cabaye ikindi cihindure ntazi uko nokwita. Ni umugambwe wa Manwngari, wa Niyoyankana, … Naho ntazi umugambi Bagaza yari afise, yari yagize neza mu gukura izina rya Rwagasore kuri JRR, yahindutse UJERB.
      Gira Imana, Uburundi, n’Abagabo.

  21. Jean Marie

    L’essentiel est que les choses bougent quelque part. Pierre qui roule n’amasse pas mousse.
    Soit Rwasa a l’initiative, soit il est a la traine.De toutes les facons quelque part la raison est en train de gagner du terrain. Le spectre d’une vie d’errance s’eloigne pour Rwasa et bien sur le risque de condamnation comme terroriste.Il faut prier pour lui pour que la schizophrenie ne soit finalement une realite chez lui. On a besoin de lui, du moins ceux qui croient encore en lui.
    La plupart de politiciens babaho nk’inguhe ku nka.Ils profitent du marasme socio economique du moment pour naviguer dessus.Ce sont de vrais parasites au lieu de reflechir a un projet de societe a meme de detruire les fondements objectifs de la pauperisation structurelle des masses. Ils ne sont visibles que quand les lections approchent.
    En creusant je trouve les raisons de son acharnement. N’oublions pas l’Uprona a joue pour que Rwasa n’accepte les communales. Et l’Uprona a ainsi vole la 2eme position qui revenait deja a Rwasa.
    Comprenons ainsi son gene: le retour de Rwasa ne detrone que l’uprona> Cqfd

  22. Burundindagujkunda

    Ca me surprend comment les DD on peur de Rwasa! il n a pas d’armes dans ses mains comme les M23 ,mais pourquoi la cndd fdd a peur de lui ,laisse lui participer dans des élections il a droit de çà ,au lieu d’exiger les diplômes pour le mettre en dehors je pense qu’il faut quand même le laisser .Même si je connais pas son programme ,Meme si je ne suis pas Hutu ,si on m’invite a voter je voterai pour Rwasa car il est le seul politicien sérieux au Burundi

  23. Kabarira

    Rwasa a bien fait de quitter les élections 2010 .si il aurait continuer a diriger avec des voleurs ,escrocs ,…lui aussi allait prendre la place ou se trouve actuellement Uprona au prochaine élection , mais maintenant il revient en force ,il n a rien perdu de quitter au contraire il a gagné .Nous sommes derrière lui a la vie et a la mort .
    Umunama rimwe

  24. Jean Marie

    L’essentiel est que les choses nbougent quelque part. Pierre qui roule n’amasse pas mousse.
    Soit Rwasa a l’initiative, soit il est a la traine.De toutes les facons quelque part la raison est en train de gagner quelque part. Le spectre d’une vie d’errance s’eloigne pour Rwasa et bien sur le risque de condamnation comme terroriste.Il faut prier pour lui pour que la schizophrenie ne soit finalement une realite chez lui. On a besoin de lui, du moins ceux qui croient encore en lui.
    La plupart de spoliticiens babaho nk’inguhe ku nka. Ils profitent du marasme socio economique du moment pour naviguer dessus.Ce sont de vrais parasites au lieu de reflechir a un projet de societe a meme de detruire les fondements objectifs de la pauperisation structurelle des masses. Ils ne sont visibles que quand les lections approchent.
    Du reste, Niyoyankana a raison. L’Uprona mettra tres longtemps a se departir de l’ideologie ethniste qui l’a pousse a massacrer toute une elite d’une ethnie pour se maintenir le temps d’une rosee au pouvoir.
    Entretemps il sait que c’est l’Uprona qui a conseille a Rwasa de ne pas accepter les communales. Et l’Uprona a ainsi vole la 2eme position qui revenait deja a Rwasa.
    Comprenons ainsi son gene: le retour de Rwasa ne detrone que l’uprona> Cqfd

  25. PatricK

    Uwo mugabo aho yahereye ni kera,ngira noneho yaza yanyeguruka!Aho ntubonako Abarundi bekeneye alternative!?Erega ubu bugesera ngo ni CNDD-FDD bugejeje abarundi habi.Vyasaba haboneke abandi batware turabe basi nimba hari ico hinduka.Urabona ingene batumye abanyaihugu tugomba kwicwa na kigoyi baguma bahenda amakungu ngo abavyeyi bavyara k’ubuntu,abana bakiga k’ubuntu,ivy’amashure,amabara n’ibindi kandi ari URUHENDO!

  26. Didicov

    Les propos de Bonaventure Niyoyankana sont condanables- cette justification qui a permis de tuer Melchior Ndandaye est une honte pour le parti Uprona- Quel president a-t-il ete elu parce qu’il est hutu? Pourquoi l’Uprona ne veut pas accepter que sa politique d’unite nationale etait un mensoge? Preuve-l’Uprona et ses officier-FAB ont assassine le president elu en 93. Les mauvais perdants!!!

  27. KABADUGARITSE

    Bakame du FRODEBU: mukuvuga ko Rwasa ari un adversaire très important nuko abona ko Frodebu yagiriyeko itakivyuka. Ubuho aravyishiriye ahabona! Kubasigaye bahayagiza Rwasa nibaza ko bihenda gato. Je crois qu’l a perdu beaucoup de temps en exil et aussi une partie de ceux avaient placé en lui leur salut et avenir politique en se retirant de la course électorale de 2010.

  28. Kagisye

    Bien Venu notre President , on va voter pour toi sans probleme ! Je t’aime Rwasa a 100%

  29. nsabiyumva edward

    ivyo bintu vyarwasa ntaco bimaze

  30. ndayazanye

    karibu mutama turi inyuma yaweIIIIIIIIIIIIIIIIII komera FNL

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 483 users online