Cette réunion d’échanges entre les deux ministres des Affaires étrangères du Burundi et du Rwanda, Albert Shingiro et Vincent Biruta, a débuté dans la matinée de ce mardi 20 octobre 2020 au poste-frontière de Nemba-Gasenyi, dans la province de Kirundo au nord du Burundi.
Cette rencontre est axée sur les questions sécuritaires. Pour le ministre rwandais des Affaires étrangères et Coopération internationale, Vincent Biruta, les relations tendues entre le Burundi et la Rwanda ont eu des conséquences néfastes sur les échanges entre les populations des deux pays.
Selon lui, le Rwanda est prêt à faire feu de tout bois pour normaliser les relations. Il parle d’un bon pas marqué pour que les deux pays puissent renouer leurs relations de bon voisinage.
De son côté le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au Dévéloppement, affirme que le Burundi soutient tous les efforts visant à normaliser les relations entre les deux pays.
D’après Albert Shingiro, rétablir les relations de bon voisinage entre Kigali et Gitega est une affaire entre Burundais et Rwandais, un médiateur n’est pas nécessaire.