Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Rwagasore : le buste raté !

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rwagasore : le buste raté !

[Après le buste, peu réussi, du héros de la démocratie, Melchior Ndadaye->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1178], qui a suscité des commentaires, la copie étant loin de ressembler à l’original, un autre buste, celui de héros de l’indépendance, le prince Louis Rwagasore, soulève déjà des controverses à quelques heures de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.

<doc4411|left>Les passants s’arrêtent, regardent, et sur tous les visages la stupéfaction : « Ce n’est pas Rwagasore ! » Tout le monde l’attendait, le nouveau buste et, c’est ce samedi matin 30 juin qu’il a été posé sur un nouveau piédestal décoré d’arcs brisés aux couleurs du pays. Théogène Nyandwi, le chef de chantier, chargé de la réhabilitation de la Place de l’indépendance où se trouve ce monument dédié au héros du Burundi, affirmait ce vendredi que l’œuvre était déjà sortie des moules et des fonderies chinoises et qu’elle était en route pour Bujumbura.

Ce matin, une fois dévoilée, c’est la consternation. Tout le monde est unanime : « C’est raté ! » Et les passants ne s’empêchaient pas de se retourner pour voir une autre représentation, celle du héros de la démocratie, celle de Ndadaye, elle aussi, ratée.Décidèment…
L’honorable Bonaventure Gasutwa de l’Uprona qui passait par hasard devant la Place de l’indépendance n’en revient pas : « C’est une honte pour le pays et pour le bustier. Cela montre que l’attribution des marchés se fait sur des bases qui ne sont pas claires. »
_____________

– [Le buste de Rwagasore n’est pas raté : " C’est un choix artistique " explique son auteur->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3118]
_______________

« Le visage de ce ’’Rwagasore’’ porte des rides, il ne ressemble même pas à son père, on dirait un vieux de plus de 60 ans. Il est mort jeune, tout le monde le sait, il n’avait pas encore de rides, il n’avait que 29 ans », souligne un autre passant apparemment déçu par ce nouveau buste.

Pour Evariste Ngayimpenda du courant de la réhabilitation du parti Uprona, ce buste raté est une preuve que les Burundais ne se respectent plus et encore moins leurs héros : « Personne ne peut accepter que l’image de ce héros national, martyre de notre indépendance soit déformée», s’insurge-t-il. « Il faut que les responsables de tels actes en répondent un jour », a-t-il ajouté. Il appelle le parti Uprona fondé par ce héros de l’indépendance à demander que ce buste soit remplacé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 125 users online