Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Rwagasore et Lumumba : deux faces d’une même médaille

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rwagasore et Lumumba : deux faces d’une même médaille

Dans son ouvrage sur Louis Rwagasore, Guy Poppe[[Poppe, G., {Rwagasore, le Lumumba burundais}, Editions IWACU, Kampala, 2012.]] compare le héros de l’indépendance burundaise à celui de la République Démocratique du Congo …

Si, pour des raisons commerciales la nécessité d’accoler le nom de Lumumba à celui de Rwagasore peut se comprendre ; si, par le fait que tous deux ont été les bêtes noires de l’administration coloniale de l’époque au point d’être sauvagement assassinés sans avoir savouré leur victoire pour l’indépendance de leur pays ; la comparaison ne résiste pas à d’autres critères non moins importants.
Et pourtant…

Leur éducation et leur formation

<doc5349|right>Louis Rwagasore est un prince et Patrice Lumumba un roturier. Ces deux origines vont marquer leurs manières d’être et de faire. Si l’un est réservé et subtil dans sa démarche, l’autre est extraverti et flamboyant. Lumumba est impulsif et colérique, tandis que Rwagasore se contrôle dans ses actes et dans chacune de ses déclarations. Si tous deux sont indéniablement charismatiques, Lumumba est charmeur et Rwagasore charmant.

Quoiqu’extrêmement intelligent et cultivé, Lumumba a bénéficié d’une formation classique très sommaire alors que Rwagasore a fait partie de la fine fleur du Rwanda-Urundi qui a étudié au célèbre groupe scolaire d’Astrida (actuelle Huye) au Rwanda avant de suivre une formation universitaire en Belgique.

Leurs stratégies de mobilisation populaire 

Très vite, Lumumba a réalisé sa puissance de persuasion par la force de la parole et s’est forgé une carrure de tribun incomparable au sein de la classe politique congolaise montante. De son côté, le prince Rwagasore a investi dans des projets de coopératives pouvant permettre une autopromotion des laissés pour compte du système colonial.
Tous deux ont vu juste et ont touché la corde sensible de leur société. Ensuite, à l’instar de tous les nationalistes du continent et du monde, ils ont déployé d’autres armes de combat politique tout aussi efficaces.

<doc5350|right>Leur fin tragique

Les deux hommes connaissent des destins différents même s’ils ont été ressemblants sur la brutalité de leur fin de vie et la brièveté de leur carrière politique. Lumumba sera renversé, emprisonné, malmené, torturé et tué sans autre forme de procès. Comme on le sait, notre héros national fut abattu d’un coup de fusil et le procès de ce crime fut organisé et exécuté en deux temps. D’abord la Belgique organisa un procès avant l’indépendance, puis le Burundi l’annula et le repris souverainement dès le départ de la puissance tutélaire.

Nonobstant ces différences notoires, Lumumba et Rwagasore constituent indéniablement les deux faces d’une même médaille. En effet, on retrouve ces deux géants de l’histoire africaine dans le commentaire de Thomas Kanza à propos de son compagnon politique que fut Patrice Emery Lumumba. Imaginons que le brillant intellectuel Congolais l’écrit à propos de nos deux héros et nos deux pays : {« He lived as a free man, and an independent thinker. Everything he wrote, said and did was the product of someone who knew his vocation to be that of a liberator, and he represents for the Congo what Castro does for Cuba, Nasser for Egypt, Nkrumah for Ghana, Mao Tse-tung for China, and Lenin for Russia”}[[iKanza, Th., {Conflict in the Congo : the Rise and Fall of Lumumba}, Penguin Books, London, 1972. L’essentiel de ce qui est dit au sujet de Lumumba s’inspire de cet excellent ouvrage.]]
“Il vécu en homme libre et en esprit indépendant. Tous ses écrits, ses déclarations et ses actes furent ceux d’une personne qui savait que son destin était d’être un libérateur et un représentant du Congo autant que Castro l’est pour Cuba, Nasser pour l’Egypte, Nkrumah pour le Ghana, Mao Tse-tung pour la Chine et Lénine pour la Russie ». {(Traduction libre)}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 160 users online