Evelyne Hakizimana, de la colline Gakungwe de la commune Kabezi en province Bujumbura est morte en plein travail d’accouchement dans la soirée de ce dimanche 4 septembre au Centre de santé de Ruziba de la zone urbaine de Kanyosha. La famille parle d’une négligence exagérée de l’infirmière qui était de garde lors de l’accouchement.
La nouvelle de la mort d’Evelyne Hakizimana survenue dans la soirée de ce dimanche 04 septembre a suscité de l’émotion sur les réseaux sociaux depuis le matin de ce 05 septembre. Les parentés de la défunte pointent du doigt le personnel qui a été irresponsable.
« Hier dans l’après-midi, la défunte a demandé secours car le bébé commençait à sortir », a témoigné un des parentés de la défunte. Des supplications qui ont été considérées comme des caprices d’une nouvelle maman, a -t-elle ajoutée.
Après avoir constaté que le travail avait déjà commencé, la patiente a été directement amenée dans la salle d’accouchement. « L’infirmière est rentrée allaiter son enfant en laissant la salle fermée à clé. C’est après que les autres infirmiers nous ont annoncé la mort d’Evelyne », raconte-t-elle avec des larmes dans les yeux.
La famille de la défunte demande qu’elle soit indemnisée et que cette structure sanitaire organise un enterrement digne pour la mère et son bébé.
Le ministère de la Santé publique a fait un démenti. Même s’il parle d’exagération, le porte-parole de ce ministère, Dr Chloé Ndayikunda, a fait savoir que des enquêtes pour déterminer les causes de cette mort ont été commandités.
« S’il advenait qu’il y aurait eu des manquements lors de l’accouchement, des sanctions administratives et pénales vont être prises contre des contrevenants ».
Aux accusations de la population de Ruziba dénonçant la médiocrité des soins de la maternité du Centre de santé de Ruziba, la porte-parole du ministère de la Santé publique a affirmé que son ministère n’était pas au courant de cette situation.