Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Ruyigi : une compagnie minière inquiète les orpailleurs locaux

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : une compagnie minière inquiète les orpailleurs locaux

Les orpailleurs locaux craignent pour leur avenir face à une entreprise nouvellement installée à Nyabitsinda pour exploiter de l’or …

<doc6022|left>Elle s’appelle «Compagnie minière régionale». D’après l’agrément N° 36/2012 signé le 26 avril 2012 par le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, elle est autorisée à ouvrir un comptoir d’exploitation artisanale de l’or à Nyabitsinda. Elle a aussi le droit de procéder à toutes les opérations de concentration et de commercialisation de cette substance. Mais préalablement, la compagnie minière régionale doit payer, avant toute activité, une redevance minière annuelle de 5.000 dollars américains et une contribution annuelle d’un million de Fbu pour la réhabilitation des sites d’exploitation artisanale des substances minérales.

Tout près du chef-lieu de la commune Nyabitsinda, les travaux vont bon train. La compagnie s’installe. Des travailleurs s’activent pour installer les machines. D’après eux, les travaux d’exploitation de l’or commenceront bientôt. A quelques centaines de mètres de là, les orpailleurs du coin s’activent aussi. Ils sont plus d’une centaine. Depuis 5 heures du matin, ils creusent avec leurs petites pioches.

L’administration doit s’expliquer

D’après eux, certains ont des terrains ou des puits, à proximité des installations de cette compagnie, qu’ils ont achetés pour l’extraction de l’or. Ils se demandent si elle va acheter ces terrains ou si elle va les indemniser. «Ils ont les moyens. Ils sont puissants. C’est sûr qu’ils vont nous chasser», martèle F.H., orpailleur de Nyabitsinda. Ils demandent des éclaircissements à l’administration. L’administrateur de la commune Nyabitsinda, Benoîte Nizigiyimana, espère que cette compagnie va les engager. Avant d’ajouter : « Il faut attendre le début des travaux pour connaître l’issue de cette question. »

D’après Evode Manirambona, un orpailleur, même s’il n’y a pas beaucoup d’or comme à Muyinga, arrive à nourrir sa famille. L’or à Nyabitsinda est pesé grâce l’ancienne pièce de monnaie de 1Fbu, pour 35.000 Fbu (~ 23$).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 371 users online