Mardi 05 novembre 2024

Archives

Ruyigi : une attaque d’hommes armés fait trois morts

07/01/2015 4

Trois hommes ont été tués dans la nuit de ce dimanche par des hommes armés et en tenue militaire. C’était sur la colline Kavumwe, zone Ndemeka en commune Gisuru, province Ruyigi.

Chef-lieu de la commune Gisuru ©Iwacu
Chef-lieu de la commune Gisuru ©Iwacu

Il était aux environs de 20h sur la colline Kavumwe, ce dimanche 4 janvier, quand cinq hommes armés de fusils et en tenue et bottes militaires ont fait irruption dans un cabaret se trouvant sur cette colline. Ils ont trouvé trois hommes, Pierre Bucumi (directeur de l’E.P Kavumwe), Ferdinand Nkundwanabake et Salvator Ntakibica (propriétaire du bar) en train de se désaltérer. Sans aucune autre forme de procès, les trois hommes sont ligotés. Ces malfaiteurs leur intiment l’ordre de se coucher par terre avant de tirer sur eux à bout portant à la tête. Les trois hommes meurent sur le champ.

En se repliant, ces assaillants en profitent pour brûler le siège local du parti Cndd-Fdd. D’après des informations recueillies à Kavumwe, les malfaiteurs ont ensuite pris la direction de la Tanzanie. Du côté des autorités administratives et policières, on indique que les enquêtes ont déjà commencé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Œil pour œil, dent pour dent….dirait-on…! Tout ceci est de très mauvais augures et risque de finir mal. Nous sommes déjà dans un trou assez profond mais j’ai l’impression que l’on continue de creuser…! Maintenant avec le rapport officiel de la MONUSCO qui est sorti hier (info RFI de ce matin), on sait que le pouvoir entretenait et entrainait, jusque très récemment, une milice dans l’est de la RDC, les fameux Imbonerakure qui rappellent les Interhamwe de sinistres mémoires. En agissant de la sorte, quelles sont les motivations du Gouvernement CNDD-FDD qui en principe a une armée et une police nationale officielles? Seuls nos responsables politiques et militaires peuvent répondre à cette question car, pour ceux qui ont écouté RFI ce matin des noms de responsables militaires (Major Kazungu et Ltn General A.SNHIMIRIMANA) ont été évoqués…. ! Comme j’aime l’écrire, il y en a qui risquent de finir leur vie à La Haye comme Milosevic. En général ces rapports détaillés des NU où on évoque notamment des viols, qui sont des crimes de guerre et crimes graves contre l’humanité, peuvent aller très loin et entrainer de graves conséquences juridiques internationales pour ceux qui en sont accusés. Let us wait and see… !!!

  2. MINANI

    L’idée de ces gens est de provoquer des représailles qui auraient l’allure d’une guerre civile afin d’empêcher la tenue des élections de 2015. Sans accuser personne, on comprend néanmoins pour qui ils roulent, entre celui qui veut les élections et celui qui n’en veut pas, comptant sur un probable gouvernement detransition

    • lecteur14

      Qui ne veut pas les élections ? Le CNDD-FDD sait que l’opposition va aller aux élections coûte que coûte et comme il a peur d’avoir pour la première fois un opposant qui soit candidat à la présidentielle il fait tout pour contraindre l’opposition à l’exil. Comme ça il y aurait un candidat unique DD. Les DD sont des mortels eux aussi !

    • Nzobandora

      Tu risques d’etre étonner par l’identité de celui qui ne veut pas la tenue des éléctions.Il n’est pas loin de celui qui a envoyé des imbonerakure pour s’entrainer en RDC et ainsi créer le trouble pendant la période éléctorale.
      A malin malin et demi

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 411 users online