Mardi 16 juillet 2024

Archives

Ruyigi : un orpailleur tombe sur le champ de l’or

30/04/2014 1
Les orpailleurs en train de chercher de l'or, pour certains, d'autres au repos ©Iwacu
Les orpailleurs en train de chercher de l’or, pour certains, d’autres au repos ©Iwacu

Sur la colline Birime en commune Bweru, un homme est tombé dans un puits d’extraction rempli d’eau alors qu’il cherchait de l’or. C’était dans l’après-midi de ce lundi 28 avril. Il y a passé toute la nuit.

«On pensaient qu’il était rentré », confient ses amis orpailleurs de la Coruru (Coopérative rurale de Ruyigi) avec qui il travaillait. Roger Nyanzoya était orpailleur au site de Ruvyagira, colline Birime en commune Bweru, province Ruyigi. D’après toujours ses amis, c’était aux environs de 14 heures quand ils n’ont plus revu leur collègue. «Nous avons continué le travail mais jusqu’au soir, il était toujours introuvable.»

Au crépuscule, ils commencent à le chercher dans les puits d’extraction. Ils le trouvent dans l’un d’entre eux. Ils alertent l’administration et la police. «Personne ne pouvait y survivre car le puits était rempli d’eau», souligne l’administrateur de la colline Bweru, Alexandre Ntirampeba. Une question alors se pose : comment le retirer du puits? Jusqu’aux environs de midi, la dépouille était encore au même endroit. Elle sera dégagée après l’arrivée d’une pompe à eau.
Pour l’administrateur communal, ces accidents sont causés par la technique que ces orpailleurs utilisent pour creuser les puits d’extraction. «Il n’y aucune technique. Ils les creusent n’importe comment.» Et de leur conseiller de se documenter pour voir comment les autres orpailleurs font ailleurs.

eau

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Jean

    Pourqupi ne pas les encadrer? Ne payent-ils pas les taxes à la commune?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 308 users online