Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Ruyigi : un homme d’Eglise écope de cinq ans de prison pour enlèvement de jeunes filles

12/04/2014 8

Pasteur d’une Eglise non reconnue par la loi, il a été condamné jeudi 3 avril 2014 à cinq ans de prison. Sa complice quant à elle écope deux ans et six mois.

Le jour de la perquisition, les trois jeunes filles sont arrêtées ©Iwacu
Le jour de la perquisition, les trois jeunes filles sont arrêtées ©Iwacu

Deux condamnations et quatre acquittements. C’est le verdict rendu par le Tribunal de Grande Instance de Ruyigi. François Nahimana, pasteur de l’Eglise Shalom Ministry, a été condamné à 5 ans de prison et 30.000 Fbu d’amende. Il était poursuivi pour enlèvement et refus de comparution. De même que sa complice, Jacquéline Kankindi, qui a écopé quant à elle de 2 ans et 6 mois de prison plus 30.000 Fbu d’amende. Edouard Ndayisenga, le numéro deux de cette Eglise, sa femme Médiatrice Hategekimana, Marie Claire Nzeyimana et Y. N., une des jeunes filles enlevées, ont été acquittés.

L’affaire du pasteur proxénète commence le 30 septembre 2013. Un magistrat du parquet de Ruyigi, accompagné par la police, perquisitionne la maison du numéro deux de l’Eglise Shalom Ministry. Il trouve dans cette maison trois jeunes filles, J. A., M. N. et Y. N. Cette dernière est enceinte de 7 mois. Elles sont originaires des provinces Gitega et Cankuzo. Les voisins indiquent que ces jeunes filles vivent dans cette maison depuis une année. Leurs familles pensaient qu’elles suivaient des études au Kenya. Dans la foulée, elles sont arrêtées ainsi que la femme d’Edouard Ndayisenga. Ce dernier et le pasteur sont introuvables. Les témoins affirment qu’ils sont descendus à Bujumbura avec une autre jeune fille enceinte elle aussi.

Les interrogatoires révèlent que les filles ont été amenées à Ruyigi par le pasteur François Nahimana. Et qu’il vit avec elles. Des sources indiquent que les deux hommes avaient été arrêtés en province Bururi pour ce genre d’affaire. Edouard Ndayisenga se rendra à la justice le 1er octobre 2013. Le pasteur sera arrêté le 9 décembre. Deux jours après, c’est le tour de sa complice, Jacqueline Kankindi.

Au début de l’année 2013, le pasteur et son adjoint avaient intégré le Ministère de la Grande Commission de Jésus-Christ. Ils en ont été chassés avant de créer Shalom Ministry : « Cette Eglise n’est pas reconnue par la loi », avait précisé Cyriaque Nshimirimana, gouverneur de la province Ruyigi.  Selon les fidèles de cette Eglise, les enseignements incitaient les élèves à abandonner les études et les fonctionnaires de ne plus travailler. Le pasteur disait à ces filles enceintes qu’elles allaient mettre au monde des anges qui dirigeraient le monde.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Ntihebuza Gilbert

    Rugamba Rutaganzwa uzohore uvuga ivyuzi,ntaho Yesu yavuze ko bazokwumviriza ivyo bavuga mugabo ngo ntibarabe ivyo bakora,iryo jambo riri mu nyigisho y’agatorika ariko ntaho vyanditswe muri Bibliya.Ijambo ry’Imana rivuga riti: »Muzobamenyera kuvyo bama ».

  2. Mugamba

    None Nduwimana ko yihuta gufuta imigambwe yemewe n’amategeko ntashobore guhagarika amadini ataemewe!

  3. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Même le Pape François Ier s’est excusé pour les crimes de pédophilie commis par ses hommes au sein de l’Eglise catholique….! Les hommes et femmes d’Eglise sont comme nous…!! D’ailleurs Jésus-Christ a dit ceci: « écoutez ce qu’ils disent mais ne regardez pas ce qu’ils font.. » Ntacoroshe…!!!!

  4. BIKANDAGIRA

    Thanks to IWACU for your professionalism in protecting victim’s identities , this rule is the last of concern by some local media.

  5. Kimonoko

    Mama we ndumiwe kabisa none uyomu pasta ubwosimbonerakure uzi ko zigisibije ??? Les anges et la prostitution ????

  6. genderubuntu

    Karashize ingani,mu Ruyigi hame havugwa amabi gusa?Oyaaaa,turavyiyamirije.Turazi ko ivyiza bihakorerwa ari vyinshi,ni hamwe gusa umuryambwa aba umwe agatukish umuryango.Ivyarivyo vyose,abategetsi boraba ko batoba bafis uruhara mu kudahasha ayo mabi

  7. Komera

    Je dois dire que ce gouverneur qui laissait ce Pasteur raconter des boibards est aussi responsable de ce qui est arrivé à ces jeunes filles. Comment ose-t-il dire » « Cette Eglise n’est pas reconnue par la loi », avait précisé Cyriaque Nshimirimana, gouverneur de la province Ruyigi.
    (Selon les fidèles de cette Eglise, les enseignements incitaient les élèves à abandonner les études et les fonctionnaires de ne plus travailler. Le pasteur disait à ces filles enceintes qu’elles allaient mettre au monde des anges qui dirigeraient le monde.)
    Le gouverneur le savait. Il devrait révoqué de ses fonctions et mis en prison pour non assistance aux personnes en danger.

  8. Ntamba juma

    Jewe nama mvuga ko abanyamadini ari aba escroc ngo blaspheme! amajambo arafise insiguro atagira insiguro itomoye naho, voila qu’on glisse petit a petit dans la fourberie. mbwira namwe insiguro ya: Ministère de la Grande Commission de Jésus-Christ. l’extrapolation est possible pour toute les religion…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 334 users online