Pascal Bizumuremyi, député élu dans la circonscription de Ruyigi dénonce des arrestations qui ont visé les membres du parti congrès national pour la liberté (CNL) depuis ces derniers jours.
« Un représentant du parti CNL sur la colline Ruveri en commune Kinyinya du nom de Emmanuel Bucingeza a été arrêté le 12 décembre par les membres du parti au pouvoir sous prétexte qu’il portait un T-shirt de son parti », indique-t-il, ajoutant que ceux qui lui ont arrêté portaient aussi l’uniforme de leur parti.
Pour lui, ce membre du parti CNL en commune Kinyinya est victime d’une intolérance politique. « Le commissaire communal de la police nous a dit que Mr. Emanuel est plutôt accusé de tenir des réunions illégales et d’avoir dit que la population a mal voté. Mais il n’y a aucune preuve. C’est un complot contre lui », regrette le député du parti CNL.
L’honorable Bizumuremyi fait savoir que 3 membres de son parti sont également emprisonnés en commune Butezi : « Ils ont été arrêtés sur la colline Sorero en commune Butezi le 25 novembre 2021. Ils sont aussi représentant du parti CNL sur place ». Et de préciser qu’ils ont tous été interpellés pour des mobiles politiques.
Il demande que tous ces militants de son parti soient libérés sans condition. Et d’appeler le ministère chargé de l’Intérieur à se saisir de la question de ces arrestations intempestives visant les membres du parti CNL en province de Ruyigi.
En outre, il exhorte la police et l’administration à être neutre et traiter les membres de tous les partis politiques au même pied d’égalité.
Contacté, le gouverneur de la province Ruyigi, Emmerancienne Tabu dit ne pas être au courant de ces cas d’arrestations.
… »Contacté, le gouverneur de la province Ruyigi, Emmerancienne Tabu dit ne pas être au courant de ces cas d’arrestations… » !
Je n’ai rien entendu, je n’ai rien vu et je ne dis rien !