Mardi 05 novembre 2024

Politique

Ruyigi : Un député déplore des arrestations des membres du parti CNL

17/12/2021 1
Ruyigi : Un député déplore des arrestations des membres du parti CNL
Le député Pascal Bizumuremyi appelle la police et l’administration à être neutre

Pascal Bizumuremyi, député élu dans la circonscription de Ruyigi dénonce des arrestations qui ont visé les membres du parti congrès national pour la liberté (CNL) depuis ces derniers jours.

« Un représentant du parti CNL sur la colline Ruveri en commune Kinyinya du nom de Emmanuel Bucingeza a été arrêté le 12 décembre par les membres du parti au pouvoir sous prétexte qu’il portait un T-shirt de son parti », indique-t-il, ajoutant que ceux qui lui ont arrêté portaient aussi l’uniforme de leur parti.

Pour lui, ce membre du parti CNL en commune Kinyinya est victime d’une intolérance politique. « Le commissaire communal de la police nous a dit que Mr. Emanuel est plutôt accusé de tenir des réunions illégales et d’avoir dit que la population a mal voté. Mais il n’y a aucune preuve. C’est un complot contre lui », regrette le député du parti CNL.

L’honorable Bizumuremyi fait savoir que 3 membres de son parti sont également emprisonnés en commune Butezi : « Ils ont été arrêtés sur la colline Sorero en commune Butezi le 25 novembre 2021. Ils sont aussi représentant du parti CNL sur place ». Et de préciser qu’ils ont tous été interpellés pour des mobiles politiques.

Il demande que tous ces militants de son parti soient libérés sans condition. Et d’appeler le ministère chargé de l’Intérieur à se saisir de la question de ces arrestations intempestives visant les membres du parti CNL en province de Ruyigi.

En outre, il exhorte la police et l’administration à être neutre et traiter les membres de tous les partis politiques au même pied d’égalité.

Contacté, le gouverneur de la province Ruyigi, Emmerancienne Tabu dit ne pas être au courant de ces cas d’arrestations.

CNL

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Mbonyingingu

    … »Contacté, le gouverneur de la province Ruyigi, Emmerancienne Tabu dit ne pas être au courant de ces cas d’arrestations… » !
    Je n’ai rien entendu, je n’ai rien vu et je ne dis rien !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 533 users online