Samedi 23 novembre 2024

Archives

Ruyigi : un commerçant tué par un policier à Gisuru pour une affaire de pot-de-vin

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : un commerçant tué par un policier à Gisuru pour une affaire de pot-de-vin

Dans la soirée de ce dimanche 27 janvier 2013, un commerçant de Ruyigi a été abattu par un policier à Gisuru. Ce dernier n’a pas échappé à la colère populaire et se trouve pour le moment à l’hôpital Ruyigi. A l’origine, une affaire de pot-de-vin.

Un cas de corruption tourne à la catastrophe à Mwegereza en commune Gisuru. Un commerçant exerçant au marché de Ruyigi, Deus Ndayizeye, a été abattu, à bout portant, par un policier du nom de Bosco. Ce dernier a été gravement lynché par la population qui était sur les lieux. Les responsables administratifs et policier à Ruyigi indiquent que ce policier sera sévèrement puni quand il sortira de l’hôpital.

Il était aux environs de 19 heures, quand Deus Ndayizeye charge dans sa voiture les marchandises qu’il vient d’acheter au marché de Rugaragara. Il est abordé par Bosco qui lui demande de l’argent. Le commerçant rétorque qu’il a déjà donné l’argent à un autre policier. D’après F.H, un témoin oculaire, Bosco a dit à Deus Ndayizeye qu’il ne va pas arriver à Ruyigi en un seul morceau. Prenant peur, le commerçant appelle le commissaire provincial de la police pour qu’il aide à décanter cette situation. «Ce coup de fil a mis le policier hors de lui», indique F.H. Le policier sort le commerçant de sa voiture et lui tire 4 balles dans le dos. Deus ne succombe pas sur le coup mais à l’hôpital où il a été évacué. La population réussit à désarmer le policier et commence à le frapper à la tête avec des machettes. Il est pour le moment en train d’être soigné à l’hôpital de Ruyigi, sous la surveillance de la police. Il ne peut ni parler ni attendre.

«Nous attendons qu’il recouvre la santé pour le traduire devant la justice»

Le gouverneur de la province Ruyigi, Cyriaque Nshimirimana, indique que le dossier est déjà en cours et que tous les témoins ont été entendus. Il souligne, en outre, que le problème réside dans le fait que ce policier a été gravement blessé. «Il ne peut pas comparaître dans sont état». Cyriaque Nshimirimana précise que dès qu’il sort de l’hôpital, le policier sera immédiatement traduit devant la justice.  

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 474 users online