Tôt ce matin du 29 mai, au marché de Ruyigi, la police a saisi 15 sacs de sucre, 7 sacs et demi d’engrais chimique de type urée, 20 sacs de farine de blé, 10 matelas communément appelés Dodoma entassés sur une moto TVS.
Selon le commissaire provincial de la police, Jerome Ntibibogora, tous ces produits sont entrés illégalement, sans payer de taxes à l’OBR, en provenance de la Tanzanie. Dans la foulée, les policiers ont aussi saisi des fils électriques et des fibres optiques déterrés.
La police, en collaboration avec l’administration locale de trois communes à savoir Kinyinya, Gisuru et Nyabitsinda, a aussi fait une descente dans les bars qui vendent des boissons prohibées. 1400 litres d’Umuraha (boisson fabriquée à base d’ananas et de levure) et 110 litres de « kanyanga » ont été saisi.
« C’est une opération que la police va poursuivre pendant un mois », indique le commissaire provincial. Selon lui, le propriétaire des matelas a été arrêté et le détenteur des fibres optiques est sous interrogatoire. Le gouverneur de la province Ruyigi, Cyriaque Nshimirimana, demande des sanctions sévères contre ces personnes qui ont déterré des fibres optiques : « Ce sont des ennemis du développement.» Il exhorte la police à suivre la trace de ces fibres optiques pour connaître leurs destinations et les acheteurs. Toutefois, les habitants de Ruyigi s’étonnent car, d’après eux, il y a des autorités qui s’adonnent à ce trafic. Mais ils ne sont pas inquiétés.