Ce dimanche 10 novembre 2013, une bagarre a éclaté, à la paroisse de Butarangira en commune Gisuru, entre les fidèles de l’Eglise Méthodiste Unie. Un problème de leadership au niveau national est à l’origine de ces échauffourées. Trois personnes ont été grièvement blessées et 11 autres arrêtées par la police pour des raisons d’enquête.
En train de prier pour la messe du dimanche, les fidèles de la paroisse Butarangira, partisans de l’actuel représentant légal de l’Eglise Méthodiste Unie Monseigneur Justin Nzoyisaba, ont été attaqués par un groupe de fidèles venus de la paroisse Murehe (commune Gisuru). Cette dernière soutient Daniel Wandabura, un Ougandais qui revendique lui aussi la présidence de cette Eglise. Ces fidèles attaqués venaient de changer de camp en se rangeant du côté de Justin Nzoyisaba. D’après les témoins qui étaient sur place, les adeptes de Wandabura ont fait irruption dans l’église avec des bâtons et des gourdins. Ils ont alors commencé à déchirer et à brûler les tentes qui servaient de murs pour cette église nouvellement construite.
Une bagarre éclate alors entre les deux parties. Les coups pleuvent. Bibles et livres de chants volent en l’air. Trois personnes sont grièvement blessées. Après ces échauffourées, les partisans de Wandabura se rendent au chef-lieu de la commune Gisuru et commencent à manifester. Ils déploient des banderoles qui décrient la justice burundaise qui, d’après eux, a été incapable de trouver une solution à leur problème. Des sources à Gisuru indiquent même qu’une maison d’un des partisans de Justin Nzoyisaba a été brûlée.
Onze personnes arrêtées par la police
Dans la foulée, 11 hommes sont appréhendés par la police. Tous sont partisans de Daniel Wandabura. Incarcérés dans les cachots du commissariat de police de Ruyigi, ils nient toute implication dans cette bagarre. «La police nous a arrêté alors que nous nous dirigions vers cette paroisse. Nous n’étions pas sur les lieux lorsque la bagarre a éclaté.», précise un d’entre eux. Du côté de la police, on indique qu’ils ont été appréhendés pour des raisons d’enquête. Benjamin Nduwayo, porte-parole du commissariat de police de Ruyigi, fait savoir qu’ils sont à recherche des promoteurs de ce tohu-bohu.
«Ce n’est pas la première fois.», souligne le Révérend Pasteur Daniel Sinzotuma de la paroisse Nyamutetema en commune Gisuru. D’après ce partisan de Justin Nzoyisaba, ils ont déjà subi d’autres attaques des partisans de Wandabura. «En 2008, ils ont saccagé tous nos champs et l’affaire est devant la justice.» Le pasteur demande à la justice de punir les coupables et que ces derniers paient les dégâts qu’ils ont occasionné. «Nous voulons aussi que la justice trouve une solution au différend qui nous oppose afin que notre Eglise soit dirigée par une personne reconnue par la loi.» Iwacu a essayé de joindre Pasteur Manassé Karinyumayinzu qui dirige les fidèles proches de Wandabura sans succès.
Rappelons que cette scission au sein de cette Eglise a commencé en 2007 après la mort de l’ancien représentant légal, Monseigneur Jean Alfred Ndoricimpa. Des élections ont été organisées et Monseigneur Justin Nzoyisaba a gagné. Les perdants dont Daniel Wandabura les ont contesté et depuis, les deux parties se regardent en chien de faïence. Leur dossier est devant la Cour Suprême.
68913052
Pasteur Daniel, il faut plutot chercher a vous reconcilier en vous pardonnant nkuko vyanditwe. Punir..Imana yogira gurtyo ni bake bomara kabiri….
Mana Tabara Uburundi!Inzara Indwara Ubukene!
Mana Fasha udkure mu buja!
None ivyo bakora harimwo Ivya Mpwemu Yera?Ubwo burongozi bapfa harimwo ikintu ivyo arivyo vyose!Ubukuru no kugomba kuba Agahambaye na ka Ndagizebwakeye nyakubahwa nivyo bizotuma abarongoye amashengero bamwe bamwe basanga barakoreye icubahiro gihera!
Kuva na kera abantu barumvikana bagashira aho inama yabo yashize.None abo bantu barasenga koko canke bafise urudandazwa!
Imana ibaje imbere!
umuntu yandits iyi nkuru ntiyatohoj neza.il contredit ce que le journal iwacu avait ecrit il y a qlq mois sur ce conflit surtou kuri paragraphe yanyuma.j vous exhorte de revoir la copie kuko journal iwacu ico nzi ni professionnel ntikorera ku ma sentiments….hama nirya conflit yabay dimanche,il fo aller sur le terrain murabe le debut yibivyose….
Est-ce qu´il y´a moyen de nous informer sur les conditions d´agréement des religions et sectes au Burundi? Quelles sont leurs obligations à l´égard de l´État? Existe-il un contrôle des pouvoirs publics sur leurs activités et sur l´origine de leurs revenus?
(L´argent peut venir des blanchiments ou des ventes des produits illicités comme des drogues ou des opérations frauduleuses. Mais aussi en provenance des bailleurs de fonds de bonne foi ou des operations légales)
Dans d´autres pays, même les associations religieuses font des déclarations annuelles de leurs revenus. Elles doivent élaborer un programme annuel de leurs activités et des budgets y relatif (fonctionnement et investissement). Des rapports sont publiés à leurs membres et à l´autorité publique en toute transparence.
Qu´en est – il chez-nous?
Mbe basha, noneho birabaye ubugesera!! No mu bakirisu biranse!!!
Emwe uwuramvye arabona!!! Iyi mivumo k’uburundi n’ibiki?
Namwe nimwibaze
Uburundi burabaye ivumwe noneho.
Havuye Businde, haza Anglicane, havuye ivyo ni Méthodiste,…….
@Datus
Uti no bakirisu biranse? Raba ico Imana ivuga par inspiration au disciple Jacques (demi-frère de Jesus le Christ): Jacques 3:13-18 « Qui est sage et intelligent parmi vous ? Qu’il montre, par sa belle conduite, ses œuvres avec une douceur qui est celle de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans vos cœurs jalousie amère et esprit de dispute, ne vous vantez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Ce n’est pas là la sagesse qui vient d’en haut, mais [celle qui est] terrestre, animale, démoniaque. 16 Car là où il y a jalousie et esprit de dispute, il y a désordre et toute chose vile.
17 Mais la sagesse d’en haut est tout d’abord pure, puis pacifique, raisonnable, disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bons fruits, ne faisant pas de distinctions partiales, non hypocrite. 18 De plus, la semence du fruit de justice se sème dans la paix pour ceux qui font la paix ».
Conclusion: les querelles n’ont pas de place dans le culte pur du vrai Dieu ou en d’autres termes, le culte pur du vrai Dieu ne connaît pas de querelles en son sein!
Oui mon frère, je soutiens votre idée. Si le desordre commence dans les Eglises, cela devrait susciter des moments de jeune et de prières pour notre pays. C’est le début de ce qui est à la porte. Mais Dieu est au cotè de ses FIDELES qu’il connait bien et non pas seuls qui se dissent des pasteurs, des monseigneurs, ect…mais dont leurs noms ne sont écrits dans le lIVRE DES SAINTS.