Lundi 23 décembre 2024

Politique

Ruyigi : nouveau cas de torture, les organes génitaux toujours visés

01/06/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : nouveau cas de torture, les organes génitaux toujours visés

Un homme de 31 ans de la colline Kazinwa, zone Bisinde, commune et province Ruyigi a été sévèrement battu ce samedi 25 mai 2013, par le chef de zone Bisinde accompagné du chef de poste de Rangi. Donatien Manirakiza marche le dos courbé à cause des coups reçus au niveau des reins et des organes génitaux. La police indique que le dossier est suivi avec attention.

Après une querelle avec sa femme, Donatien Manirakiza de la zone en a vu de toutes les couleurs. Nous sommes samedi 25 mai 2013. La victime est en train de cuire des briques. Le chef de zone Bisinde, Mathias Nyandwi, arrive accompagné du chef de poste de Rangi.

Sans aucune autre forme de procès, il commence à tabasser Donatien Manirakiza. Ce dernier prend les jambes à son cou. Les deux hommes le poursuivent. Il est rattrapé en premier lieu par le chef de zone. Mathias Nyandwi commence à lui donner des coups de bâton sur la tête et au niveau des reins. Le chef de poste arrive à son tour. Lui, il ne fait pas dans la dentelle. Il lui donne de violents coups de pied dans l’entrejambe. Les organes génitaux enflent sur le champ. Les deux hommes continuent de le frapper. Donatien Manirakiza demande le crime dont il est accusé. Aucune réponse. Les coups continuent de pleuvoir.

Les deux hommes décident de le conduire au poste de police de Rangi : «Je ne pouvais pas marcher car j’avais mal partout », indique-t-il. Ce père de quatre enfants est hissé sur un vélo. Il passera toute une nuit au poste de police de Rangi, enchaîné …
Cinq jours plus tard, relâché, Donatien demande que ces tortionnaires présumés soient punis sévèrement, ainsi qu’un dédommagement pour tous les vices subis. Les organisations des droits de l’homme exigent quant à elle une répression efficace de ce genre de crimes, « un fléau qui gangrène la province de Ruyigi. »

Le policier incriminé reconnaît les faits mais il indique qu’il n’a fait que se défendre car Donatien Manirakiza l’avait attaqué en premier. Iwacu n’a pas pu joindre le chef de zone Bisinde. Du côté de la police, on indique qu’ils sont en train de faire des enquêtes …

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 345 users online