Samedi 23 novembre 2024

Archives

Ruyigi : lourdes peines pour les assassins du caporal-chef Jean Claude Manirakiza

13/11/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : lourdes peines pour les assassins du caporal-chef Jean Claude Manirakiza

Trois condamnations et un acquittement. C’est le verdict du Tribunal de Grande Instance de Ruyigi (TGI), ce lundi 11 novembre 20013, dans le procès des quatre policiers accusés d’avoir abattu un militaire en commune Gisuru.

Le Tribunal de Grande Instance de Ruyigi prononce trois condamnations et un acquittement ©Iwacu
Le Tribunal de Grande Instance de Ruyigi prononce trois condamnations et un acquittement ©Iwacu

Gérard Barasukana, un policier de la position de Muvumu en commune Gisuru, écope d’un emprisonnement à perpétuité. Ce dernier est reconnu coupable de meurtre sur la personne de Jean Claude Manirakiza, un militaire du camp de Kinyinya. Son complice, Gérard Ntibagirirwa, est condamnée à 15 ans de prison pour tentative d’assassinat. Accusé en audience publique du 4 novembre 2013 d’avoir battu et donné l’ordre de tirer sur le militaire, Eric Girukwigomba écope d’un an de prison et d’une amende de 200.000Fbu. Le TGI de Ruyigi ayant seulement reconnu l’accusation de battre Jean Claude Manirakiza. Le dernier policier, Vénant Nijimbere, a été acquitté. Il avait été inculpé par le parquet de Ruyigi pour complicité d’assassinat. Selon le procureur, il avait tenu à distance la population qui voulait secourir le militaire. Ce policier a toujours clamé son innocence arguant qu’il l’a fait pour des raisons de sécurité.

Rappelons que ces policiers ont tiré sur le caporal-chef Jean Claude Manirakiza le 1er novembre. A l’origine, une histoire de pot-de-vin. C’était aux environs de 18 heures au marché de Kayogoro en commune Gisuru. D’après des témoins oculaires, le militaire a voulu intervenir alors que ces agents de police voulaient soutirer de l’argent à un commerçant qui rentrait de la Tanzanie. La discussion s’envenime. Mécontents de cette intrusion, ces policiers commencent à tabasser le caporal-chef. Puis, Gérard Barasukana dégaine et tire trois balles. Une des balles atteint Jean Claude Manirakiza à l’oreille droite. Gérard Ntibagirirwa tire lui aussi mais les balles manquent la cible. Evacué d’urgence à Gitega, Jean Claude succombera deux jours plus tard.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 026 users online