Depuis deux semaines, les pluies sèment le malheur dans les ménages de la province de Ruyigi. Des personnes tuées, des maisons détruites, des cultures emportées …
<doc5929|left>Sur la colline Ruhwago, en commune Ruyigi, c’est la désolation totale dans les familles qui ont les champs dans les marais. La détresse se lit sur leurs visages. La population ne sait plus à quel saint se vouer. A quelques 3 semaines de la récolte, leurs champs ont été inondés. «On n’a rien pu sauver», se lamente Déo Nzohabonimana, un habitant de cette localité. Dans le marais, tout près de la rivière Sanzu, l’eau a envahi tous les champs. Les haricots, les maïs, les pommes de terre, les patates douces et autres cultures ont été emportées. Les agriculteurs se sont empressés de sauver ce qui reste. Sans succès. «Nous allons mourir de faim», martèle Zacharie Kabura, regardant son champ avec tristesse. D’après lui, la famine va s’installer dans ménages de Ruhwago car ils ont tout perdu. Ils sollicitent l’aide des autorités provinciales.
Des dégâts dans toute la province
Ces derniers jours, la province Ruyigi a subi des dommages énormes. Sur la colline Kirambi, zone Rusengo, 2 jeunes enfants sont morts par noyade. Un autre est tombé dans un puits rempli d’eau et il s’est noyé. C’était en commune Butezi. En commune Nyabitsinda, sur la colline Nyarumuri, une femme a été foudroyée et une autre blessée. 4 maisons ont été détruites ainsi qu’une école primaire et des champs détruits. Sur les collines Nyakiyonga et Ruharo, dans la même commune, 15 maisons ont été également détruites. 2 salles de classe ont été détruites à l’école primaire Kirambi II en commune Ruyigi. Des cultures ont été emportées dans les communes de Bweru et Kinyinya.
Pontien Hatungimana, conseiller principal du gouverneur de Ruyigi, précise que la province va plaider pour tous ces vulnérables auprès des bienfaiteurs. Il affirme, en outre, que la population est en partie responsable de cette situation à cause des feux de brousse. Il souligne que la province va organiser, pendant les travaux communautaires, une journée pour planter des haies antiérosives afin de protéger les champs.