Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Ruyigi : la colline Mpungwe en feu, la routine pendant la saison sèche

25/07/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : la colline Mpungwe en feu, la routine pendant la saison sèche

Ce mercredi 24 juillet 2013, la colline Mpungwe en commune Ruyigi était en flamme. Des centaines de milliers d’arbres qu’on y avait plantés il y quelques mois sont partis en fumée. Un scénario qui se répète pendant la saison sèche.

La colline Mpungwe en feu ce mercredi 24 juillet 2013 ©Iwacu

Il est aux environs de 10 heures, ce mercredi 24 juillet. Une fumée épaisse s’élève sur la colline Mpungwe qui surplombe la ville de Ruyigi. Alerte générale. Les voitures de police passent à toute allure dans les quartiers. Ils ramassent les gens dans la rue pour aller éteindre le feu. Les cadenas sont mis aux échoppes du marché de Ruyigi. Toutes les boutiques ferment. Et les commerçants se lamentent, car le mercredi est le jour du marché : «Nous allons perdre beaucoup d’argent aujourd’hui », déplore une commerçante avec tristesse.  Pour le gérant du marché de Ruyigi, c’est plus d’un million de Fbu de redevances perdu, comme le sont à quelques kilomètres de là les arbres de Mpungwe sous l’action du feu.

Une longue colonne de gens se dirige vers la colline. Policiers, civils, militaires, tous sont mobilisés. Au sommet, certains ont déjà commencé. Pour éteindre, ils utilisent des feuilles d’eucalyptus. Peu nombreux, ils sont incapables de maîtriser le l’incendie. Ils sont vite débordés car le feu a redoublé d’intensité à cause du vent. Les voitures de police continuent d’amener d’autres «pompiers». A l’ouest, les flammes sont contenues aux environs de 11 heures. Toutes les personnes sont redéployées vers l’autre versant.  Le feu est à une centaine des habitations.
A midi, des cris de joie retentissent dans le ciel. L’incendie est maîtrisé. Les habitations sont sauvées.

Les arbres partis en fumée

Il y a quelques mois, toute la colline Mpungwe a été reboisée. 1.111.100 arbres ont été plantés sur environs 200 hectares. Et ils commençaient tout juste à grandir. Ce mercredi, une bonne partie a été réduite en cendres. Pour Pontien Hatungimana, conseiller principal du gouverneur, c’est une grosse perte pour la province. : « La question des feux de brousse est un casse-tête pour les autorités administratives. Pendant la saison sèche, c’est toujours pareil », reconnaît-il. « Nous organisons une réunion d’urgence ce jeudi 25 juillet afin de voir comment mettre des positions de policiers le long de cette colline », avance-il, avant d’indiquer que le travail de sensibilisation de la population proche de cette colline pour qu’elle abandonne cette pratique va s’intensifier.

D’après les habitants de la ville de Ruyigi, ces feux de brousse sont pour la plupart des cas allumés par des éleveurs de vaches qui veulent de meilleurs pâturages. Pour le cas de ce mercredi 24 juillet, le commissaire provincial de la police, Eugène Bizindavyi, indique que le coupable est un enfant de 15 ans qui était à la recherche de miel. Il exhorte la population de se mobiliser à chaque fois que des incendies se déclarent.

Signalons que l’année passée, 210 hectares sont parties en fumée dans toute la province suite à ces feux de brousse.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 840 users online