Lundi 23 décembre 2024

Archives

Ruyigi : inhumation de Mgr Joseph Nduhirubusa en présence des prélats du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : inhumation de Mgr Joseph Nduhirubusa en présence des prélats du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie

La tombe de monseigneur Joseph Nduhirubusa, ancien évêque du diocèse de Ruyigi se trouve à l’intérieur de la cathédrale du même évêché. L’enterrement a eu lieu ce 23 juillet.

Grande tristesse sur les visages des fidèles. Ils sont venus nombreux, de presque toutes les paroisses du diocèse, pour rendre un dernier hommage à leur pasteur. Dans la cathédrale, devant l’autel, on voit un cercueil couvert du drapeau national, entouré de douze bougies, toutes allumées et devant, une grande photo de Mgr Joseph Nduhirubusa. Dans la rangée centrale, au milieu de la gigantesque église, des militaires forment une haie d’honneur.

Entouré de plus de dix évêques et archevêques, en provenance du Burundi, du Rwanda, de la Tanzanie et d’un envoyé du Pape Benoit XVI, Mgr Blaise Nzeyimana préside la messe. Un bon nombre de prêtres et de religieuses ont également fait le déplacement.

Pie Ntavyohanyuma, président de l’Assemblée Nationale, Sylvestre Ntibantunganya, ancien président de la République et actuel sénateur, les ministres, les députés, les gouverneurs des provinces, les représentants des organisations internationales, etc étaient sur place.

A 11h10, une messe en son honneur commence après les derniers hommages. « La mort fait peur, elle laisse la désolation dans la famille éprouvée, dans l’entourage, voire dans tout le pays. Même Jésus Christ a eu peur mais, heureusement, il a vaincu la mort, et sa victoire est le fondement de notre espoir, de notre victoire », rassure Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la conférence des Evêques, durant son homélie.

Il affirme que [la vie de Mgr Joseph Nduhirubusa->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3254] a été marquée par une lutte acharnée contre la mort. En témoigne, précise-t-il, la construction des écoles pour lutter contre l’ignorance, la mise en place des infrastructures sanitaires pour lutter contre les maladies, l’amélioration du niveau de la population, etc. Mgr Joseph Nduhirubusa, poursuit l’orateur, a œuvré pour le développement de l’homme en général. « Changer ce monde en le rendant meilleur, était son souhait ultime et son rêve », rappelle Mgr. Banshimiyubusa.

Un homme rassembleur

Selon Mgr Gervais Banshimiyubusa, l’ordination sacerdotale de Joseph Nduhirubusa a coïncidé avec des moments sombres de l’histoire du Burundi. Car, explique-t-il, la période 1972-1973 a été dominée par des divisions entre Hutu et Tutsi. « La population vivait dans une panique mutuelle. Le Burundi était dominé par une injustice notoire fondée sur des critères ethniques. Mgr Joseph Nduhirubusa a affiché un comportement inclusif », se désole-t-il.

Il termine son homélie en lançant un appel à tous les Burundais de garder l’héritage de Mgr Joseph Nduhirubusa, fondé sur l’amour du prochain sans distinction d’ethnies, de partis politiques, de régions et changer le monde.

Pour Mgr Gervais Banshimiyubusa, Mgr Joseph Nduhirubusa et son ami Mgr Joachim Ruhuna méritent une médaille d’or pour les œuvres qu’ils ont rendues au pays. «Soyez courageux, ne perdez pas espoir, nous sommes à vos côtés. Mgr Joseph Nduhirubusa a été un bon exemple. » Tel est le principal contenu du message de soutien et de condoléance du Pape Benoit XVI, de l’Eglise Catholique du Rwanda et de la Tanzanie.

Au nom du gouvernement burundais, Pie Ntavyohanyuma, président de l’Assemblée Nationale, remercie l’Eglise Catholique pour ses œuvres réconciliatrices et de développement. « Que la mort de Mgr Joseph Nduhirubusa ne vous décourage pas. Votre rôle est déterminant dans la réussite de la Commission Vérité Réconciliation », indique-t-il.

« Un vrai berger qu’on vient de perdre »

Du côté des fidèles, les mots sont difficiles à trouver pour qualifier l’action du défunt. Stany Manirambona (75 ans), un homme d’affaire natif de Ruyigi, mais vivant à Bujumbura, affirme que le pays vient de perdre un vrai berger. Il indique que Mgr. Nduhirubusa a beaucoup contribué dans le développement de la province de Ruyigi, en construisant des écoles et des infrastructures sanitaires.

A Gabriel Kanani (72 ans), un ancien employé de l’économat général de Ruyigi, signale que Mgr. Joseph Nduhirubusa aimait prodiguer des conseils à la jeunesse. « Il faut étudier, il faut éviter la délinquance et aimer le travail », leur disait-il.

Les larmes aux yeux, Michel Sinzumusi (26 ans), père de deux enfants, n’a presque plus de voix. « Mgr. Joseph Nduhirubusa était proche des orphelins, des veuves et des vulnérables. Il était prêt à aider quiconque lui exposait son problème. Il donnait même de l’argent aux pauvres », indique-t-il très affecté.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 727 users online